C'est une annonce qui avait été faite au mois de juin 2016, et qui n'aura pas survécu à l'été, révèle Le Parisien. Matignon avait déclaré souhaiter mettre en place une taxe foncière nouvelle, la "taxe spéciale d'équipement régionale" sur les propriétaires et les entreprises, dans le but de financer le budget des régions. Ce nouvel impôt aurait considérablement salé l'addition pour les personnes visées, car cela aurait représenté 600 millions d'euros en plus à partir de 2017.
Le projet avait été annoncé par l'Association des régions de France, dirigée par le membre du parti Les Républicains et président de l'Alsace Philippe Richert. Les régions ont besoin de trouver de l'argent pour pouvoir mettre en oeuvre la loi NOTRe, sur la réforme territoriale. Une taxe qui avait provoqué le mécontentement des élus régionaux, jusque dans le même camp que Philippe Richert. Xavier Bertrand par exemple, président des Hauts-de-France, qui avait adressé une lettre de colère à son homologue alsacien.
En attendant, la solution pour trouver le financement manquant aux régions n'a pas été avancée. Manuel Valls, lors du congrès de l'Association des régions de France le 29 septembre pourrait en profiter pour faire des annonces.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte