1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mélenchon sur RTL : "Macron a un problème de légitimité politique"
2 min de lecture

Mélenchon sur RTL : "Macron a un problème de légitimité politique"

LE GRAND JURY - Le député de La France insoumise expose son analyse des conséquences du second tour de la présidentielle.

Jean-Luc Mélenchon dans "Le Grand Jury", le 15 octobre 2017
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS
Jean-Luc Mélenchon était l'invité du "Grand Jury", dimanche 15 octobre 2017
00:52:22
Jean-Luc Mélenchon était l'invité du "Grand Jury"
00:52:28
Julien Absalon & Benjamin Sportouch
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Luc Mélenchon a prévu d'être devant sa télévision, dimanche 15 octobre à 20 heures, pour suivre la première grande interview télévisée d'Emmanuel Macron depuis son élection. "Je vais regarder, c'est important. C'est le chef de l'État, un homme intelligent, un bon stratège", a déclaré le leader de La France insoumise lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

S'il n'a pas véritablement de "questions" qu'il aimerait poser au chef de l'État, le député des Bouches-du-Rhône n'a en fait que des "reproches" à lui présenter. Son vocabulaire, l'ayant conduit à parler de "fainéants" ou de "bordel", le dérange également : "Je ne le prends pas pour un naïf qui dit n'importe quoi quand ça lui passe par la tête. Que fait-il en ce moment ? Il met les mots qui lui permettent de capter la psychologie moyenne de ce qu'il croit être la droite".

Fustigeant la politique du gouvernement, Jean-Luc Mélenchon considère finalement que le président de la République applique un programme qui n'a pas obtenu l'aval des Français : "J'avais cru comprendre qu'on votait pour lui au deuxième tour, pour ne pas avoir l'extrême droite. Moi, j'ai dit 'on ne vote pas pour l'extrême droite', mais je n'ai jamais dit 'on vote Macron'. Il a été élu après être arrivé en tête du premier tour et dans un deuxième tour arrangé de longue main pour obtenir que l'extrême droite soit le sparring partner".

Pour l'élu insoumis, un problème de légitimité se pose. "Il n'y a pas de base sociale en France pour la politique de M. Macron. Il a un problème de légitimité politique qui résulte des conditions du deuxième tour. S'il m'avait battu au deuxième tour, la discussion serait totalement différente. On dirait que les Français ont réellement choisi entre deux projets de société. Ce n'est pas le cas", constate-t-il, sans pour autant contester le mandat du chef des armées : "Ce qui est certain, c'est qu'il est légitime par la nature même des institutions ou alors on ne vit plus en démocratie. (...) C'est la règle que nous avons acceptée, par conséquent, il est légitime. Celui qui est élu est légitime à exercer le pouvoir".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte