1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pour François Hollande, "cette campagne sent mauvais"
1 min de lecture

Pour François Hollande, "cette campagne sent mauvais"

Dans une interview à paraître dans "Le Point", le chef de l'État redoute un second tour Le Pen-Mélenchon, mais ne donne pas pour autant de consigne de vote.

François Hollande à la sortie du Conseil des ministres, le 21 décembre 2016
Crédit : Patrick KOVARIK / AFP
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il se faisait jusque-là discret dans les médias pendant cette campagne présidentielle. François Hollande sort de sa réserve en accordant une interview au Point, qui sera publiée jeudi 13 avril, et dont Le Monde publie des extraits. Le président de la République s'est également rendu dans les locaux de Konbini, où il s'est exprimé face à des jeunes dans une vidéo, qui sera prochainement diffusée dans son intégralité. 

Si François Hollande prend la parole maintenant, ce n'est pas un hasard. La percée de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages l'aurait poussé à sortir du silence. Dans l'entretien donné au Point, il critique notamment le candidat de La France insoumise. "Il y a un péril face aux simplifications, face aux falsifications, qui fait que l'on regarde le spectacle du tribun plutôt que le contenu de son texte", lance-t-il à l'encontre de celui qui oscille entre 18 et 19% des intentions de vote au premier tour. 

Hollande tacle Mélenchon

Celui qui semble redouter un second tour opposant Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen confie que "cette campagne sent mauvais". Il adresse une mise en garde voilée contre le candidat de "la France Insoumise". "Il y a un péril face aux simplifications, face aux falsifications, qui fait que l'on regarde le spectacle du tribun plutôt que le contenu de son texte", a-t-il déclaré.

Mais pour autant, il ne prend pas position, que ce soit pour Benoît Hamon ou Emmanuel Macron. Il dit vouloir "faire confiance à l'intelligence des Français". Le président de la République considère toutefois que "la politique a besoin de renouvellement", en référence au parti créé par Emmanuel Macron. Il ajoute avoir trouvé le pari de son ancien ministre de l'Économie "pour le moins audacieux". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte