1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mélenchon à propos de Hollande : "Un pauvre type qui n'a jamais rien fait"
1 min de lecture

Mélenchon à propos de Hollande : "Un pauvre type qui n'a jamais rien fait"

Dans une interview accordée au bimensuel "Society", le leader de La France insoumise ne mâche pas ses mots à l'égard de l'ancien chef de l'État.

François Hollande recevant Jean-Luc Mélenchon à l'Élysée, le 25 juin 2016
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce n'est pas une nouveauté, les relations entre François Hollande et Jean-Luc Mélenchon ne sont pas exactement au beau fixe. La campagne présidentielle qui vient de s'écouler avait déjà été l'occasion de le constater, mais, à quelques jours des élections législatives, Jean-Luc Mélenchon n'a toujours pas de mots assez durs pour critiquer le précédent locataire de l'Élysée.

Dans un entretien fleuve accordé à Society, paru le 8 juin, l'ancien socialiste, candidat à l'élection présidentielle à deux reprises en 2012 et 2017, est interrogé à propos de son appel en 2012 à voter en faveur du camp socialiste, représenté par François Hollande, au second tour de l'élection présidentielle. "Je m'en moque de François Hollande. Un pauvre type. La plus éminente médiocrité du PS des années 2000", assène le candidat aux législatives dans les Bouches-du-Rhône. 

Des attaques verbales qui n'avaient jamais été si violentes

Jean-Luc Mélenchon, qui a quitté le parti de la rue de Solférino en 2008, en profite pour donner son sentiment sur le passé de François Hollande lorsqu'il était premier secrétaire du parti d'Épinay. "Mais lui, pendant ce temps-là, une petite pizza avec celui-là, des raviolis avec l'autre, et les fêtes de la Rose par dessus tout ça... Il a été au bon endroit au bon moment. (...) C'est le genre de gars qui devait arracher les ailes aux mouches quand il était gamin. C'est ça, sa psychologie. Ça l'amuse de rouler les gens et de les voir se débattre."

Une rancœur tenace à l'égard de François Hollande mais qui ne semble pas s'étendre à d'autres caciques du Parti socialiste, puisque Jean-Luc Mélenchon a refusé de tacler son adversaire socialiste aux législatives, Patrick Mennucci  le 7 juin, lors d'un débat organisé par France 3 Provence-Alpes. "Je ne suis pas venu ici pour contrer les intentions de monsieur Mennucci pour qui j'ai du respect."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte