Quel regard Marine Le Pen porte-t-elle sur les candidats de la primaire de la droite ? "Ils se ressemblent tous les uns aux autres, ils défendent tous les mêmes choix", tacle-t-elle sur RTL, ce mardi 20 septembre. En prenant soin d'utiliser l'ancienne appellation "UMP" pour qualifier Les Républicains, la présidente du Front national estime cependant que le résultat de ce scrutin pourrait avoir une influence sur la candidature de François Hollande et sa présence au second tour de la présidentielle.
"Si c'est Nicolas Sarkozy qui est choisi par l'UMP, il n'est pas impossible que ça puisse être le trou de souris par lequel François Hollande pourrait se hisser jusqu'au second tour, ce qui est pour l'instant une hypothèse extrêmement difficile pour lui", explique-t-elle en référence aux sondages qui donnent un chef de l'État éliminé dès le premier tour dans tous les cas. Marine Le Pen considère ainsi que ceux qui voteront Nicolas Sarkozy lors de cette primaire donneront directement une chance à François Hollande. "Plus qu'Alain Juppé", ajoute-t-elle.
En revanche, Marine Le Pen ne voit pas en Nicolas Sarkozy le candidat le plus dangereux pour l'extrême droite, comme il l'a affirmé lors d'une réunion publique à Franconville (Val-d'Oise). "Il se trompe, comme d'habitude. Mais cette erreur n'aura pas beaucoup de conséquences", ironise-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte