70% des musulmans adhèrent aux valeurs de la République alors que 28% se disent favorable à la Charia. Telles sont une partie des chiffres dévoilés dans l'étude de l'institut Montaigne sur l'islam de France. Alors que Marine Le Pen assure que l'islam est compatible avec la République, la présidente du Front national s'inquiète cependant de ces chiffres. "Tous les citoyens qui respectent la loi, on peut s'en réjouir, mais c'est un peu normal. Ce qui est inquiétant, c'est la part de ceux qui ne veulent pas respecter la loi et qui veulent mettre une règle religieuse au dessus de la Constitution et de la loi française", a-t-elle répondu au micro de RTL.
Face à ces données, la candidate à l'élection présidentielle se montre ferme : "On n'a pas à les ramener mais à leur imposer la République. On ne va pas les convaincre de respecter la Constitution et la loi". Avant d'enchaîner : "La Constitution ne peut pas s'agenouiller devant une loi religieuse. En France, il n'y a pas de mariages forcés, il n'y a pas de blasphème, il n'y a pas d'apostasie. En France, on ne fait pas de différences entre les hommes et les femmes".
Pour Marine Le Pen, tout le monde doit se "soumettre à cette Constitution et à cette loi française" et prône ainsi "l'apaisement par l'autorité". "Beaucoup de gens ne savent plus ce qu'on attend d'eux. Les dirigeants français ont tellement tortillé et fait d'électoralisme", déplore-t-elle critiquant ainsi le financement de certains lieux de culte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte