À quelques mois de l'élection présidentielle, Marine Le Pen a dévoilé son slogan de campagne : "Au nom du peuple". Il remplace "La France apaisée". À Fréjus (Var), la candidate du Front national a esquissé les contours de son programme tout en précisant que sa campagne ne débuterait qu'en février, après avoir pris connaissance des candidats à droite, à gauche et écologiste qui auront remporté leur primaire.
Invitée à l'antenne de RTL, Marine Le Pen est certaine de faire la différence pour l'élection présidentielle : "Nous allons gagner parce que les grands choix que nous portons sont majoritaires dans le pays.". Interrogée sur le fait qu'elle est éliminée au second tour dans plusieurs sondages, la présidente du Front national refuse d'y voir un plafond de verre. Elle explique qu'en 2017, "ce plafond va monter au-dessus de 50%. Réclamer la souveraineté n'est pas une forme de radicalité. On est souverain ou on ne l'est pas (...) On est maître ou on n'est pas maître de notre destin. Aujourd'hui nous n'en sommes pas maître".
La candidate poursuit : "On ne peut pas rétablir les frontières, c'est interdit par Schengen. On ne peut pas lutter contre le dumping social à cause de la directive sur les travailleurs détachés. On ne peut pas supprimer le regroupement familial, c'est interdit par la CEDH. On ne peut pas renvoyer les terroristes étrangers, c'est interdit".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte