Absente des médias tout au long du mois d'août, Marine Le Pen est revenue tardivement sur la scène politique le 9 septembre lors de son discours à Brachay, en Haute-Marne. Querelles intestines qui minent le parti, leadership qui s'affaiblit, traumatisme du débat manqué de l'entre-deux tours... La rentrée s'annonce bien tumultueuse pour la présidente du Front national.
Après plusieurs manifestations d'agacement, la frontiste a sommé ouvertement vendredi 15 septembre Florian Philippot de "clarifier" sa situation, reprochant à son vice-président à la stratégie d'être également président d'une association "Les Patriotes" jugée dissidente. "Qu'il y ait des think-tanks, ça ne me pose aucun souci. Mais nous sommes tout de même au cœur de la refondation du mouvement", rappelle-t-elle vendredi dans Le Parisien. Ce tandem jusqu'ici si soudé est-il au bord de la rupture ?
La députée de la 11e circonscription du Pas-de-Calais s'est également vu proposer par Nicolas Dupont-Aignan, qui l'a soutenue lors de l'entre-deux tours, de faire partie d'une droite élargie, qui irait de Laurent Wauquiez à la présidente du Front national en passant, bien sûr, par le président de Debout la France. Est-elle prête à participer à une telle alliance, quitte à désarçonner une partie de ses militants à un moment où son leadership est plus que jamais remis en question ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte