2 min de lecture Nicolas Dupont-Aignan

Que devient Nicolas Dupont-Aignan ?

ÉCLAIRAGE - L'ancien candidat à la présentielle revient sur le devant de la scène à l'occasion de l'université de rentrée de Debout la France.

Nicolas Dupont-Aignan, le 4 septembre 2017
Nicolas Dupont-Aignan, le 4 septembre 2017 Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Après le Front national, c'est au tour de Debout la France de faire sa rentrée. Le parti de Nicolas Dupont-Aignan se réunit tout au long du week-end des 16 et 17 septembre, à Paris, au Cirque d'Hiver, dans le XIe arrondissement. 

Abandonné par le parti de Marine Le Pen, en proie à ses propres problèmes, Nicolas Dupont-Aignan doit solidifier sa base électorale, qui s'est effritée lorsqu'il a apporté son soutien au Front national pendant la campagne présidentielle. Son adversaire politique n'a pas changé : Emmanuel Macron. Son ambition reste la même : rassembler la droite.

À lire aussi
Nicolas Dupont-Aignan, Président du parti Debout la France, le 1er février 2017 médias
Dupont-Aignant et Poisson veulent saisir le CSA à l'encontre de Yann Barthès

Quelques jours avant cette université de rentrée, l'ancien candidat à l'élection présidentielle prônait une "recomposition politique" à droite, des Républicains au Front national, en passant par son parti, Debout la France, faute de quoi la droite serait, selon lui, "éternellement minoritaire"

Rassembler pour gagner

"Le Front national pense qu'il va gagner seul, c'est faux, on l'a vu. Debout la France ne gagnera pas seul et Les Républicains ne gagneront plus seuls puisque la moitié soutient Macron", a déclaré sur Sud Radio celui qui serait devenu premier ministre en cas d'élection de Marine Le Pen.  

Selon les informations de Marianne, le député ne croyait lui-même pas à une possible victoire de la candidate. Quand on lui pose la question, il répond par un simple et direct "non". "C'était mon baptême du feu. Je n'avais pas pris assez de coups, j'étais un personnage un peu lisse. Maintenant, j'ai prouvé à mon électorat que je portais réellement le combat contre le système", indiquait-il.

En s'alliant avec le Front national entre les deux tours de la présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan est "fier" d'avoir "brisé un tabou" de la "division absurde à droite qui a fait depuis vingt ans le jeu d'une oligarchie minoritaire". "Au-delà de l'affaire du débat" d'entre-deux tours manqué par Marine Le Pen, "quelle ligne politique ? Il y a des choix majeurs à faire. On gagnera en enlevant les excès, en gommant les aspérités, en rassemblant nos électeurs qui vont des Républicains au Front national". 

Emmanuel Macron, un président "méprisant"

Afin de marquer son retour en tant que politique dans l'opposition, Nicolas Dupont-Aignan n'oublie pas d'écorcher au passage le président de la République : "Emmanuel Macron a fait une recomposition politique, il faut le reconnaître. Il a pris ensemble tous ceux qui ont gouverné pendant vingt ans, en gros les mondialistes, les européistes. Si nous nous ne faisons pas la recomposition politique équivalente, c'est-à-dire si nous ne rassemblons pas ceux qui ont un projet alternatif et si nous ne nous mettons pas d'accord sur un beau programme commun, nous serons éternellement minoritaires". 

Et de dénoncer un Emmanuel Macron "méprisant" avec les Français et "un pouvoir qui favorise outrageusement les plus aisés et qui est en train de massacrer les classes moyennes". Nicolas Dupont-Aignan prédit "500.000 chômeurs" supplémentaires "dans les prochains mois" avec l'application des ordonnances réformant le droit du travail. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nicolas Dupont-Aignan Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790096679
Que devient Nicolas Dupont-Aignan ?
Que devient Nicolas Dupont-Aignan ?
ÉCLAIRAGE - L'ancien candidat à la présentielle revient sur le devant de la scène à l'occasion de l'université de rentrée de Debout la France.
http://www.rtl.fr/actu/politique/que-devient-nicolas-dupont-aignon-7790096679
2017-09-16 07:28:00
http://media.rtl.fr/cache/5i2QmeJ17o4nkpTk376UbA/330v220-2/online/image/2017/0914/7790097616_nicolas-dupont-aignan-le-4-septembre-2017.jpg