1 min de lecture

VIDÉO - Manuel Valls candidat : les images de son annonce

Le Premier ministre a officialisé sa candidature à l'élection présidentielle de 2017, depuis l'Hôtel de Ville d'Évry.

Manuel Valls, le 5 décembre 2016

Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP

VIDÉO - Manuel Valls annonce sa candidature à la présidentielle

00:20:36

Clarisse Martin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le lieu est hautement symbolique. Pour annoncer sa candidature à l'élection présidentielle de 2017, le premier ministre Manuel Valls a choisi l'Hôtel de Ville d'Évry, dans l'Essonne, ville dont il a été le premier magistrat pendant onze ans, entre 2001 et 2012. "Je suis ici à Évry, dans ma ville, celle de ma famille, de mes enfants, ma ville de cœur. Une ville intense, attachante, jeune populaire", a-t-il lancé avant d'officialiser sa candidature dans la course à l'Élysée : "Alors oui, je suis candidat à l'élection présidentielle".

Depuis plusieurs semaines, le chef du gouvernement montrait des signes d'impatience à l'égard de François Hollande, déclarant notamment se sentir prêt à affronter le président de la République lors de la primaire de la Belle alliance populaire en janvier 2017. Ce qui ne paraissait pas être un obstacle majeur à sa candidature à la présidentielle a néanmoins été levé, puisque François Hollande a publiquement renoncé à se lancer dans une nouvelle course à l'Élysée, jeudi 1er décembre. Dès lors, la déclaration de Manuel Valls n'était plus qu'une question de jours. Une prophétie qui est donc devenue réalité, ce lundi 5 décembre dans son fief électoral. Ce discours fait figure de prélude à sa démission, qui interviendra mardi 6 décembre, et à un remaniement ministériel dans les heures qui suivent. 

À l'aube de sa candidature et de son entrée en campagne pour la primaire de la gauche, le patron des socialistes Jean-Christophe Cambadélis a adressé un conseil au Premier ministre. Celui d'être "sur une position nouvelle de rassemblement", alors que Manuel Valls avait soutenu il y a plusieurs mois qu'il y avait deux gauches "irréconciliables".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info