1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Manuel Valls candidat : les images de son annonce
1 min de lecture

VIDÉO - Manuel Valls candidat : les images de son annonce

Le Premier ministre a officialisé sa candidature à l'élection présidentielle de 2017, depuis l'Hôtel de Ville d'Évry.

Manuel Valls, le 5 décembre 2016
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
VIDÉO - Manuel Valls annonce sa candidature à la présidentielle
00:20:36
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le lieu est hautement symbolique. Pour annoncer sa candidature à l'élection présidentielle de 2017, le premier ministre Manuel Valls a choisi l'Hôtel de Ville d'Évry, dans l'Essonne, ville dont il a été le premier magistrat pendant onze ans, entre 2001 et 2012. "Je suis ici à Évry, dans ma ville, celle de ma famille, de mes enfants, ma ville de cœur. Une ville intense, attachante, jeune populaire", a-t-il lancé avant d'officialiser sa candidature dans la course à l'Élysée : "Alors oui, je suis candidat à l'élection présidentielle".

Depuis plusieurs semaines, le chef du gouvernement montrait des signes d'impatience à l'égard de François Hollande, déclarant notamment se sentir prêt à affronter le président de la République lors de la primaire de la Belle alliance populaire en janvier 2017. Ce qui ne paraissait pas être un obstacle majeur à sa candidature à la présidentielle a néanmoins été levé, puisque François Hollande a publiquement renoncé à se lancer dans une nouvelle course à l'Élysée, jeudi 1er décembre. Dès lors, la déclaration de Manuel Valls n'était plus qu'une question de jours. Une prophétie qui est donc devenue réalité, ce lundi 5 décembre dans son fief électoral. Ce discours fait figure de prélude à sa démission, qui interviendra mardi 6 décembre, et à un remaniement ministériel dans les heures qui suivent. 

À l'aube de sa candidature et de son entrée en campagne pour la primaire de la gauche, le patron des socialistes Jean-Christophe Cambadélis a adressé un conseil au Premier ministre. Celui d'être "sur une position nouvelle de rassemblement", alors que Manuel Valls avait soutenu il y a plusieurs mois qu'il y avait deux gauches "irréconciliables".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte