Venu défendre la motion "A" proposée par le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis et soutenue notamment par Martine Aubry, Manuel Valls s'est rendu mardi à Cenon, en Gironde, où les militants socialistes ont pu l'entendre dans un discours ponctué de fermeté. Le Premier ministre, qui y a notamment défendu Najat Vallaud-Belkacem vigoureusement attaquée par l'opposition sur sa réforme du collège, s'est aussi livré à un discours concernant la défense de la République, tout en égratignant le patron de l'UMP Nicolas Sarkozy et le Front national de Marine Le Pen.
"Ce n'est pas que l'on parle trop de la République, c'est que certains en parlent trop mal"
Manuel Valls
Avant le Congrès de Poitiers (du 5 au 7 juin prochain) qui est selon lui "l'occasion de redire, ensemble, avec force où nous allons, ce que nous voulons pour notre pays", le Premier ministre s'est adressé aux militants socialistes tous acquis à sa cause afin de défendre la République et de donner la réplique à Nicolas Sarkozy .
"Ce n'est pas que l'on parle trop de la République, c'est que certains en parlent trop mal", a-t-il ainsi lancé dans une allusion au futur nom "Les Républicains" évoqué pour prendre la succession de l'actuel UMP. Et de reprendre : "Comment comprendre cette complaisance de la part de ceux qui se disent républicains et se cachent derrière le 'ni, ni'", se référant cette fois à la consigne de l'opposition "Ni PS ni Front national" donnée lors des dernières échéances électorales locales.
Au cours d'un discours aux valeurs républicaines centrales, le chef du gouvernement est également revenu sur ce qui est désormais qualifié d'"esprit du 11 janvier" en s'attaquant au parti d'extrême droite de Marine Le Pen. "Les jeux de rôle entre le père et la fille n'y changeront rien, l'extrême droite reste ce qu'elle a toujours été, violente et clanique", a ainsi déclaré Manuel Valls au sujet du Front National qui est "dans la République, mais n'est pas un parti républicain".
Dans une volonté de rassemblement autour de la motion majoritaire, le Premier ministre s'est impliqué pour la première fois sur le sujet et a appelé à "faire bloc" derrière "le renouveau socialiste".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte