Le débat sur la réforme du collège se transforme peu à peu en bataille politique entre le pouvoir et l'opposition. Le gouvernement accuse en effet la droite d'instrumentaliser le sujet et de cibler la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem. De son côté, l'UMP répond et déclare que ses attaques sévères visent à sauver l'école républicaine.
Au vu de la situation actuelle et de la polémique autour de la réforme du collègue, qu'a-t-elle de si mauvaise ?
Le plus grand défaut de cette réforme est de porter sur le collège, l'un des sujets les plus inflammables en France. En effet, quel que soit le gouvernement qui est en place, il s'attire immédiatement les foudres de l'opposition lorsqu'il s'agit de débattre sur la question. De plus, un certain nombre de ses propositions, tels que le découpage absurde concernant l'histoire et la suppression des classes bilingues, sont très critiquables.
La classe bilingue est, pour l'instant, l'une des plus grandes réussites du système du collège.
Alain Duhamel
Bien qu'il soit difficile de réformer le collège à cause de la mobilisation quasi immédiate de l'opposition, sa mise en œuvre est cependant nécessaire et urgente. En effet, toutes les études montrent qu'il est le point faible du système éducatif français.
Tout le monde sait que le collège est le maillon faible de l'enseignement en France.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte