Jean-François Copé souhaite supprimer l'ISF, mais augmenter la TVA de 3 points. Une mesure qui pourrait être vue comme un cadeau aux riches susceptible d'accabler les plus modestes. Mais, comme le précise le candidat à la primaire Les Républicains : "Si j'augmente la TVA de 3 points, c'est parce que je baisse de 35 milliards les charges sociales, patronales et salariales (...) Ça s'appelle la TVA sociale, c'est pour rééquilibrer la concurrence avec les entreprises étrangères". Jean-François Copé souhaite ainsi faire baisser le coût du travail et faire payer la sécurité sociale par tous.
Concernant l'ISF, Jean-François Copé ne veut pas "continuer de pointer du doigt des gens qui sont plus fortunés que les autres. Chaque Français est important et on a besoin qu'ils restent en France plutôt que d'avoir les moyens de s'expatrier, parce que sinon, ils ne paient plus d'impôts en France."
En revanche, le maire de Meaux souhaite profiter d'une disposition de l'ISF qui permet d'en réduire le produit pour investir dans les PME. "Je propose que ce soit ceux qui paient l'impôt sur la fortune qui puissent, demain, investir dans les fonds propres des PME, et notamment des start-ups et ainsi réduire leur part d'impôt sur la fortune."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte