À trois jours du grand débat entre les candidats à la primaire de la droite et du centre qui aura lieu le jeudi 6 octobre sur RTL et TF1, Jean-François Copé a proposé de mettre fin à l'emploi à vie chez les fonctionnaires. Le candidat s'est prononcé pour l'embauche de nouveaux fonctionnaires en contrat à durée indéterminée (CDI), à savoir en contrat classique. Il voit dans cette proposition un moyen de créer des ponts entre le secteur privé et le public. Aujourd'hui, 5,5 millions de fonctionnaires bénéficient de l'emploi à vie mais rien ne changerait pour eux. Si les règles du jeu sont modifiées, elles ne s'appliqueraient que pour les embauches à venir.
Jean-François Copé s'inspire d'une évolution qui a eu lieu dans des pays tels que la Suisse, le Canada, la Suède ou encore l'Italie, où ce sont des contrats de droit privé qui sont désormais privilégiés. Alors qu'il était ministre de l'Économie, Emmanuel Macron avait soulevé la possibilité de remettre en cause ce statut. "Je ne vois pas ce qui justifie que certains cadres de mon ministère bénéficient d’un emploi garanti à vie, et pas le responsable de la cybersécurité d’une entreprise", avait-il lâché lors d'une rencontre avec un think tank le 18 septembre 2015. François Hollande avait immédiatement désamorcé la bombe, indiquant dès le lendemain qu'il était attaché à ce statut.
Sandrine, une auditrice de RTL à Nancy, fonctionnaire la fonction publique territoriale, a assuré qu'il y a déjà des CDI dans la fonction publique. Elle a interpellé Camille Bedin, porte-parole de Jean-François Copé, en indiquant que cette mesure ne servirait pas à grand chose et qu'elle s'apparente selon elle davantage à une proposition électoraliste. "Sur les 5,5 millions de fonctionnaires en France, 4,5 millions sont titulaires. À quoi ça sert ?", a interrogé Camille Bedin. "On pourrait avoir les mêmes fonctionnaires mais en leur octroyant une possibilité de mobilité, de la flexibilité, de la souplesse. Dans l'enseignement par exemple, beaucoup souhaiteraient faire autre chose au bout de dix ou quinze ans. Il faut ouvrir ça, ça serait plus intéressant au niveau salarial et du point de vue de la carrière qui pourrait être davantage individualisée", a-t-elle estimé.
Il faut redonner des moyens là où il y en a besoin
Camille Bedin, porte-parole de Jean-François Copé
Un autre auditeur s'est rangé du côté de la proposition de Jean-François Copé, indiquant qu'un "ménage devait avoir lieu dans la fonction publique". Une intervention à laquelle Camille Bedin adhère, soulignant le coût trop important de nos dépenses publiques : "Nos dépenses publiques sont parmi les plus élevées dans les pays de l'OCDE et l'efficacité du service public n'est pas là", assure-t-elle. "Il faut redonner des moyens là où il y en a besoin, dans la police, la gendarmerie et l'armée", poursuit Camille Bedin qui insiste sur le fait qu'"il faut faire des économies ailleurs et rendre de la souplesse à l'État".
Pour rappel, l'emploi à vie dans la fonction publique est une idée du communiste Maurice Thorez qui existe depuis 70 ans. Cela reste l'un des avantages les plus précieux de la fonction publique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte