Une visite impromptue mais qui n'a visiblement rien d'anodin. Alors qu'une réunion de la majorité présidentielle se tenait à huis clos mardi 18 juillet, Emmanuel Macron s'y est rendu sans prévenir. Le président a tenté de sauver l'unité du groupe au moment où de premières divergences apparaissent entre les positions de la majorité (REM-MoDem) et celles de l'exécutif.
"Il n'y a pas de caporalisme ici, il n'y a pas d'ordre jupitérien, comme diraient certains", a déclaré le chef de l'État, selon une vidéo publiée par BFMTV puis confirmée par l'AFP. Une déclaration semblable à celle qu'il avait faite lors de sa campagne électorale en 2016 alors qu'il défendait l'idée d'un "président jupitérien".
Le chef de l'État a appelé les parlementaires à garder une "culture du respect mutuel avec le gouvernement". "Je ne vous le cache pas, il y aura des débats difficiles, ils seront budgétaires, ils seront parfois humains", mais la "boussole" devra être "ce qui est bon pour le pays", a-t-il affirmé, selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux par des participants.
Depuis quelques jours, les mesures annoncées par le gouvernement font débat au sein de la majorité. De nombreux députés ont notamment exprimé leurs réticences sur certains volets du projet de loi de moralisation de la vie publique.
Avec plus de 360 sièges sur 577, sans compter les "constructifs" venus en soutien de la droite, la majorité d'Emmanuel Macron est une des plus larges de la Ve République, limitant le risque de mise en minorité du gouvernement.
Mais cette majorité est aussi inédite. Très hétérogène, elle réunit d'anciens socialistes, des centristes, des proches du Président, ainsi qu'un grand nombre d'élus venus de la société civile et sans grande expérience politique, qui découvrent le Palais Bourbon et le fonctionnement des groupes parlementaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte