1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron président : "Personne ne le connaît vraiment", souligne Anne Fulda
2 min de lecture

Macron président : "Personne ne le connaît vraiment", souligne Anne Fulda

INVITÉE RTL - Pour la journaliste au Figaro, auteure de "Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait", le nouveau locataire de l'Élysée "n'a besoin de personne et personne n'entre vraiment dans son périmètre".

Emmanuel Macron le 5 mai 2017
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Macron président : quel rôle va jouer son épouse Brigitte ?
00:07:41
Macron président : "Personne ne le connaît vraiment", souligne Anne Fulda
00:04:09
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Secrétaire général adjoint du cabinet du président de la République à 34 ans, ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique à 36 et désormais président de la République à 39. Inconnu du grand public à l'heure de l'élection de François Hollande en mai 2012, Emmanuel Macron est parvenu dimanche 7 mai à remporter son défi : accéder à l'Élysée, un peu plus d'un an seulement après la création de son mouvement, "En Marche !". 

Ces derniers mois, la journaliste Anne Fulda a tenté de percer les secrets de ce fils d'un professeur de neurologie et d'une conseillère de la sécurité sociale. De son travail est paru un ouvrage intitulé "Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait", chez Plon, le 6 avril dernier. Elle y décrit un personnage mystérieux, "un homme qui n'aime pas trop se livrer", probablement pour "se protéger", sans doute par "pudeur" aussi.

Interrogée au lendemain de son élection sur RTL, la femme de 53 ans souligne les "deux facettes" d'Emmanuel Macron "depuis qu'il est enfant. Ses parents me le disait, c'était à la fois un enfant qui était dans son monde, qui aimait lire, qui pouvait rester dans sa bulle. Et lorsqu'il était en société, avec d'autres, éprouvait le besoin d'attitrer le regard sur lui, et attirait d'ailleurs le regard sur lui. Donc à la fois solitaire et très sociable". 

Il a ce besoin d'être aimé, de trouver le réconfort voire l'admiration dans le regard de l'autre

Anne Fulda

Ce "paradoxe", elle le retrouve aujourd'hui. "Sa femme dit justement de lui, finalement, qu'il est insaisissable. Personne ne le connaît vraiment, il n'a besoin de personne et personne n'entre vraiment dans son périmètre". Mais parallèlement, comme nombre de personnalités politiques, "il a ce besoin d'être aimé, de trouver le réconfort voire l'admiration dans le regard de l'autre", même si "c'est quelqu'un qui peut aller vers la confrontation et qui aime parfois aller dans la transgression".

À lire aussi

Selon les résultats définitifs communiqués par le ministère de l'Intérieur, Emmanuel Macron a été élu avec 66,10% des voix, contre 33,90% à Marine Le Pen. La passation de pouvoir avec François Hollande aura lieu dimanche 14 mai à l'Élysée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte