Florence Portelli et Maël de Calan ont tenu une conférence de presse commune, ce jeudi 25 janvier matin à Paris. Concurrents malheureux de l'élection interne à la tête des Républicains, ils reprochent à Laurent Wauquiez d'accorder une trop faible représentation de leurs proches au sein des instances en cours de renouvellement, le bureau politique comme la commission nationale d'investiture confiée au député Eric Ciotti.
Dans une lettre au nouveau patron du parti (que RTL s'est procurée), il l'accusent de "bafouer les principes élémentaires de démocratie interne" aux Républicains et de vouloir "marginaliser (leurs) idées".
"Tu nous as proposé une représentation au Bureau politique inférieure de moitié à ce qui devait ressortir du scrutin de décembre (10 représentants sur 80, sans compter les membres de droit que tu nommes pour la plupart d'entre eux)", écrivent Florence Portelli (16,11%) et Maël de Calan (9,25%) dans une lettre adressée au président de LR.
"Cette proposition nous semble absolument inacceptable", poursuivent-il, avant de demander solennellement à Laurent Wauquiez de "reconsidérer (sa) position" qu'ils jugent "de nature à mettre en danger l'unité de notre famille politique".
Ils concluent : "Le premier acte de ta présidence ne peut pas être un acte de division, fondé sur le pur rapport de force et le non respect de la parole donnée".
Faute d'obtenir satisfaction, "on s'exprimera en dehors des instances", prévient Maël de Calan qui a dénoncé devant la presse un "vrai signal d'exclusion". "On aimerait que Laurent Waquiez nous explique ce soir à l'Émission politique sa volonté de rassemblement", a-t-il ironisé.
Les deux candidats malheureux espéraient obtenir une représentation des leurs dans cette instance (qui est l'équivalent du gouvernement du parti), tout comme à la Commission nationale d'investiture (qui équivaut, quant à elle, à une sorte de parlement), dans les proportions exactes de leurs scores respectifs à l'élection, soit à hauteur de 9 et 16% des voix.
Une réclamation à laquelle Laurent Wauquiez a assumé en début de semaine de ne pas céder. Celui-ci n'a pas encore dévoilé la composition du futur bureau politique du parti qui doit être soumis à l'approbation du conseil national du parti ce week-end à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte