1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Xavier Bertrand sur RTL : "Je ne rentre plus dans le moule, je me sens libre"
1 min de lecture

Xavier Bertrand sur RTL : "Je ne rentre plus dans le moule, je me sens libre"

INVITÉ RTL - Après son départ des Républicains au lendemain de l'élection de Laurent Wauquiez à la présidence du parti, Xavier Bertrand ne regrette rien et vante sa nouvelle liberté.

Xavier Bertrand, invité de RTL le 17 janvier 2018.
Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet
Xavier Bertrand est l'invité de RTL
00:12:30
Loi asile et immigration : "Si j'étais parlementaire, je la voterais", dit Xavier Bertrand sur RTL
00:12:30
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un homme libre. C'est comme cela que Xavier Bertrand se définit dorénavant. Le 11 décembre dernier, au lendemain de l'élection de Laurent Wauquiez à la présidence des Républicains, le président de la région Hauts-de-France a décidé de claquer la porte à sa famille politique. "C'est une décision mûrie de longue date, qui avait pris sa naissance au soir du premier de l'élection présidentielle quand j'ai vu que beaucoup empêchaient qu'on appelle clairement à voter Emmanuel Macron face à Marine Le Pen", explique-t-il sur RTL.

Dénonçant le "danger du Front national", Xavier Bertrand assure qu'il ne pouvait pas rester dans un parti qui ne souhaitait pas "trancher".

Loin de la politique nationale et des débats internes aux Républicains, l'ancien ministre du Travail refuse de commenter les critiques de Laurent Wauquiez. "Je suis en cohérence et clair avec ce que je suis. Je ne rentre plus dans le moule, je ne rentre plus dans les schémas traditionnels de la politique", répond-il. Et de poursuivre : "Je me sens libre et je me sens une responsabilité, avant tout, avec les 6 millions d'habitants des Hauts-de-France".

Une liberté qu'il entend bien garder. Alors qu'Alain Juppé a de nouveaux pris ses distances avec Les Républicains, annonçant qu'il n'allait pas payer sa cotisation, Xavier Bertrand n'envisage pas de créer un nouveau parti. "Je n'ai pas quitté ma famille politique pour rejoindre une autre famille politique", conclut-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte