Nouvelle journée de mobilisation contre la loi Travail, ce mardi 14 juin. Philippe Martinez, leader de la CGT, a annoncé un rassemblement "énorme" à Paris et s'en prend toujours à l'article 2 qui révise l'articulation entre accords de branche et accords d'entreprise. Mais l'exécutif ne semble toujours pas disposé à réécrire cet article qu'il considère être "bon pour les salariés et les entreprises", comme le martèle Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement, au micro de RTL.
Pendant que le texte est actuellement en cours d'examen au Sénat, les frondeurs ont d'ores et déjà prévenu le gouvernement qu'il n'y aura probablement toujours pas de majorité socialiste permettant de voter la réforme sans 49.3 à l'Assemblée nationale. Une posture que regrette Stéphane Le Foll. "Les frondeurs portent une lourde responsabilité. Ils anticipent systématiquement le pire", s'agace-t-il.
Stéphane Le Foll ne manque pas de souligner que la Haute autorité éthique du Parti socialiste a ouvert la voie à des sanctions contre les frondeurs, pour avoir "fait un manquement à un des articles des statuts" du parti en tentant de faire adopter une motion de censure contre le gouvernement. La démarche, effectuée en réponse à l'utilisation du 49.3, avait alors échoué de seulement deux voix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte