Après avoir été adoptée avec l'article 49.3 à l'Assemblée nationale, la loi Travail est au Sénat. Les élus de la chambre haute, majoritairement à droite, ont adopté l'article 2 en durcissant nettement son ton. Les sénateurs ont en effet proposé de supprimer tout bonnement les 35 heures. Bien sûr, la proposition n'a aucune chance de voir le jour sous cette mandature. L'Assemblée nationale aura le dernier mot. Cette proposition intervient au moment où les candidats à la primaire de la droite déclinent leurs propositions, très libérales parfois, sur le plan économique.
Lors de son passage à l'Assemblée, la loi Travail a échappé de peu à une motion de censure émanant du propre camp du gouvernement. Si les députés de gauche parviennent à en déposer une lors du retour du texte au Palais Bourbon en juillet, la droite la ratifiera-t-elle pour contrer l'adoption du texte ? Au micro du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Jean-Pierre Raffarin a exclu cette hypothèse. "On va voter la nôtre (motion de censure de droite, ndlr). On n'a pas besoin de voter le texte des autres." Et d'ajouter : "Si une motion de censure était adoptée, la conclusion devrait être la démission du Président. On ne peut pas avoir une cohabitation à un an de la présidentielle et dans l'état de désordre actuel du pays. La motion de censure veut dire démission du président."
Si vous êtes un président légitime, vous arrivez à faire passer des mesures
Jean-Pierre Raffarin, sénateur LR de la Vienne
En cas de victoire en 2017, la droite promet d'aller plus loin que la loi Travail. Jean-Pierre Raffarin ne redoute pas pour autant les violences qui pourraient survenir lors de manifestations contre les futurs projets de loi de son camp. Pour le sénateur, la méthode Hollande pose problème. "M. Hollande ne fait pas ce qu'il dit. Et il fait ça à la quatrième année de son mandat. Il faut donc dire ce qu'on va faire. Si vous êtes un président légitime, vous arrivez à faire passer un certain nombre de mesures. Il faut le faire vite" en utilisant le référendum "pourquoi pas pour une réforme de l'éducation."
Jean-Pierre Raffarin a également marqué sa principale différence avec la gauche en matière de lutte contre le chômage. Le gouvernement veut "défendre les salariés qui ont aujourd'hui un emploi au détriment de l'entrée des autres dans l'emploi. Pourquoi depuis que M. Hollande est au pouvoir, on a eu 20% de plus de chômage alors que l'Europe a eu 10% de moins".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte