3 min de lecture
Alba Ventura
Crédit : Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Il faut dire la vérité, c'est une surprise. Hier, c'était carnaval, mais franchement on n'imaginait pas un tel festival. Plus sérieusement, ça a été une vraie surprise, et visiblement je n'ai pas été la seule. Je peux vous dire que Manuel Valls ne l'a pas vu venir non plus. Le seul qui faisait preuve de prudence, c’était Emmanuel Macron qui répétait depuis la semaine dernière que le vote n'était pas fait. Il avait beau compter et recompter, le compte n’était pas bon.
Lundi, le Premier ministre avait la conviction que la loi passerait. Il s'attendait à ce que ce soit serré, mais pas au point d'avoir à dégainer le 49-3. Il faut dire que les frondeurs, nous ont habitué à montrer leurs muscles, à danser au dessus du volcan, mais jamais à franchir la ligne rouge. En général, ils s'abstiennent. Ils ne votent pas "contre". Sans compter que tous les Verts, tous s’apprêtaient à voter "contre" eux aussi. Sacré bras d'honneur.
Quand je pense qu'au début du mois de janvier, après les attentats, les frondeurs expliquaient qu'ils ne voulaient pas de "guérilla". Tu parles ! Au lieu de ça ils ont eu l'arme atomique.
C'est un sacré camouflet pour Manuel Valls, un dont il se serait bien passé évidemment. D'autant que comme je vous le disais, il était sûr de lui. Il a sans doute fait preuve de trop d'assurance. Sur ce point d'ailleurs, il faut qu'il fasse attention parce qu'il a le même problème que Nicolas Sarkozy, c'est d'abord de lui-même dont il doit se méfier.
Il a sans doute aussi pêché par excès de confiance, en pensant que le contexte, l'esprit du 11 janvier, l'unité nationale, la France qui nous regarde, tout ça allait faire son oeuvre. Rien du tout ! C'est un sacré camouflet.. parce que c'est une minorité qui pousse l’exécutif à utiliser la force.
Il y a une incapacité totale à réformer en France
Alba Ventura
Et, c'est un camouflet pour Manuel Valls, mais aussi pour François Hollande. Parce que cette loi , souvenez vous, au départ, avait été présentée comme l'alpha et l'oméga de la politique économique pour les années à venir. On avait envoyé nuit et jour à l'assemblée, le jeune ministre de l'économie. On avait même abandonné en cours de route quelques unes des dispositions de la loi pour ne pas braquer les récalcitrants. Au point que le Président avait concédé finalement que ce texte n'était pas "la loi du siècle, ni du siècle prochain" Cela dit... "le siècle prochain", on a surtout compris que c'était les frondeurs qui ne voulaient pas le voir.
L'UMP estime être dans son rôle d'opposant en déposant une motion de censure, tout en sachant qu'elle sera rejetée. Les centristes de l'UDI ont décidé de s'y associer, alors qu'une bonne partie d'entre eux étaient au départ prêts à voter la loi Macron. Ce que ça m'inspire vraiment, c'est que tout ça c'est un jeu de posture, ce n'est pas à la hauteur.
Bien sûr, la Loi Macron ce n'est pas la panacée, mais elle a le mérite de faire de petits pas, de permettre quelques déblocages. C'est une loi, en tout cas, qui s'inscrit dans un esprit réformateur. Et là qu'est ce qu'on a ? des gens qui s'invitent avec leurs petits intérêts. Le congrès du PS pour les uns, les élections départementales pour les autres.
Il y a un mois on était tous traumatisés en disant qu'il fallait faire de la politique autrement. Là, on se dit que dans ce pays, il y a une incapacité totale à réformer. Franchement ce n'est pas au niveau. Tout ça c'est de la politicaillerie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte