1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi Macron : Hollande déplore à demi-mot l'attitude du Parlement
1 min de lecture

Loi Macron : Hollande déplore à demi-mot l'attitude du Parlement

Le président de la République a ironisé sur l'attitude du Parlement concernant la loi Macron.

François Hollande, le 12 février à Bruxelles (archives)
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors qu'il décorait de la Légion d'honneur l'économiste Jean Tirole, François Hollande a fait un trait d'humour sur l'attitude du Parlement sur la loi Macron. 

"Vous avez travaillé sur le droit des faillites qui a inspiré une partie du projet de loi croissance activité (la loi Macron) dont on a vu combien il était approuvé par le Parlement", a ironisé le chef de l'Etat lors d'une cérémonie collective de remise de décorations à l'Elysée.

François Hollande a également évoqué les études de Jean Tirole sur les contrats de travail avec selon lui, un "beau message" qui avait conduit l'économiste à développer une recommandation sur le "contrat unique de travail". Ce "débat se poursuit avec les partenaires sociaux", a-t-il simplement noté.

"Vous n'êtes pas toujours écouté mais c'est le propre même de l'économiste que de laisser à des gouvernements la responsabilité de prendre ce qui leur paraît le meilleur des travaux et parfois d'en contester un certain nombre de conclusions", a encore observé le président.

Jean Tirole tacle le marché de l'emploi hexagonal "assez catastrophique"

À lire aussi

Troisième Français seulement à avoir reçu le Nobel d'économie, Jean Tirole, enseignant à la Toulouse School of Economics, a égratigné le marché de l'emploi hexagonal "assez catastrophique", invitant la France à suivre les exemples de la Suède et de l'Allemagne.

Peu après son couronnement par le prix Nobel, le Premier ministre Manuel Valls avait jugé fin octobre que le contrat de travail unique était une "idée intéressante" mais relevé prudemment que "les partenaires sociaux ne l'ont pas adopté".

Lors de cette cérémonie collective, François Hollande a distingué un autre prix Nobel 2014, l'écrivain Patrick Modiano, promu officier, tout comme Jean Tirole, ainsi que le cardiologue Alain Carpentier, l'ancien administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique Bernard Bigot et l'écrivaine Julia Kristeva.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte