Réveil brutal pour la majorité socialiste et l'exécutif: loin de l'esprit d'union nationale et réformiste prôné par François Hollande, le gouvernement a choisi le passage en force pour son emblématique loi Macron, un sévère avertissement à un peu plus de deux ans de la présidentielle.
Le Conseil des ministres "ordinaire" qui se réunie ce matin pourrait bien avoir un goût amer au lendemain de ce coup de théâtre qui a vu le gouvernement être convoqué en toute hâte hier à l'Elysée pour dégainer le 49-3 face à une majorité "incertaine" à l'Assemblée, une première depuis 2006.
Le rejet de la motion de censure de l'UMP et de l'UDI qui sera débattue demain après-midi ne fait cependant aucun doute, écologistes et "frondeurs" du PS ayant exclu d'y joindre leurs voix. Il entraînera l'adoption sans vote en première lecture de la loi Macron, qui sera ensuite examinée au Sénat, majoritairement à droite, avant de revenir à l'Assemblée, où le gouvernement pourra à nouveau faire jouer le 49-3.
Mais l'incident fera date. Le chef de l'Etat misait gros sur une adoption sans heurts du texte "pour la croissance et l'activité" d'Emmanuel Macron, son ancien conseiller économique, étoile montante du gouvernement. Même s'il ne s'agissait pas de la "loi du siècle", selon sa propre expression, elle devait donner selon lui un "coup de jeune" à la société française et annoncer une seconde partie de mandat plus offensive avec d'autres textes en perspective, comme la réforme du dialogue social.
La loi Macron est-elle le symbole des blocages français ?
Invités
du débat de RTL Midi : Frédéric Lefebvre, député UMP de la première circonscription des Français établis hors de France (Amérique du nord) et Christian Paul, député PS frondeur de la Nièvre
Les enquêteurs sont arrivés ce matin dans le cimetière d'un petit village du Calvados, Tracy-sur-Mer, où des tombes ont été profanées la veille, suscitant l'indignation du Premier ministre.
"Une petite dizaine de croix ont été retournées sur un total d'une trentaine de tombes touchées. Il n'y a pas d'inscription sur les tombes", a indiqué le maire de Tracy-sur-Mer, Jean Bedez, alerté hier en fin de journée.
Ce cimetière catholique, situé à moins de 2 kilomètres des plages du Débarquement, compte une soixantaine de tombes au total, dont plusieurs très anciennes ont été dégradées par le temps, selon le maire, qui pense plutôt à un acte de la part de "jeunes" inconscients qu'à un geste revendiqué.
Cet acte de vandalisme intervient deux jours après la découverte de la profanation de 250 tombes dans le cimetière juif de Sarre-Union, dans le Bas-Rhin. Dans cette affaire de Sarre-Union, cinq profanateurs présumés, des adolescents mineurs, âgés de 15 à 17 ans, originaires de la région et sans antécédents judiciaires, sont depuis lundi en garde à vue. Ils se défendent de tout antisémitisme.
Un quart des Français ayant un enfant de moins de 18 ans estime que c'est "une corvée" pour les grands-parents de prendre leurs petits-enfants en vacances, selon un sondage OpinionWay pour Belambra publié aujourd'hui.
83% des Français pensent que les grands-parents apprécient de partir en vacances avec leurs petits-enfants et 92% que c'est une bonne chose car cela fortifie le lien familial.
Mais 62% des Français estiment que les parents exagèrent en confiant dès qu'ils le peuvent leurs enfants aux grands-parents et 65% pensent que c'est un soulagement pour les papys et mamies de voir repartir les petits-enfants à la fin des vacances.
Les deux-tiers (67%) des plus de 65 ans pensent d'ailleurs qu'il vaudrait parfois mieux "les avoir en photos" que de les prendre en vacances, selon ce sondage.
65% des Français interrogés estiment que l'agitation et le bruit causés par les petits-enfants sont contraignants pour les grands-parents, 45% la surveillance, 29% la difficulté à faire participer les petits-enfants à ses propres activités (expositions, musées...) et 15% le manque de temps pour soi.
Vacances : Des parents abusent-ils de la gentillesse des grands-parents ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte