1 min de lecture Parti socialiste

Les socialistes pro-Macron privés de réunions du groupe à l'Assemblée

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Olivier Faure, a adressé un courrier en ce sens aux élus PS.

Olivier Faure, président du groupe PS à l'Assemblée nationale
Olivier Faure, président du groupe PS à l'Assemblée nationale Crédit : JOEL SAGET / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet

Première "sanction" pour les socialistes ayant pris le parti d'Emmanuel Macron pour la présidentielle. Dans une lettre que le Lab s'est procurée, Olivier Faure, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, indique que "seuls les parlementaires ne soutenant aucun autre postulant à l'élection présidentielle que le candidat du Parti socialiste" pourraient assister aux prochaines réunions du groupe. 

Une première étape avant l'exclusion du parti de Gérard Collomb, Christophe Castaner et tous les autres socialistes engagés auprès d'"En Marche !" ? Il n'en est pour le moment pas question, bien que le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, ait affirmé le 7 février dernier sur BFMTV que tous les élus socialistes qui parraineraient la candidature d'Emmanuel Macron seraient exclus. "On ne peut pas être à la fois dans l'équipe du Parti socialiste et parrainer l'équipe adverse", avait-il expliqué. 

À lire aussi
Manuel Valls, le 30 août 2015, lors du discours de clôture de l'université d'été du PS à La Rochelle Parti socialiste
PS, LR et FN : pourquoi vous entendrez peu parler des universités d'été

Des propos que Jean-Marie Le Guen avait ensuite relativisés, faisant référence aux "frondeurs" du quinquennat, qui n'avaient été bannis du PS, malgré leurs attaques répétées à l'encontre du gouvernement.  

Cette mise au point d'Olivier Faure intervient quelques jours avant que le Palais Bourbon ne suspende ses travaux, comme il est d'usage en période de campagne électorale. Si le président du groupe PS a pris la décision de ne pas convier les soutiens d'Emmanuel Macron, c'est parce que "l'objet de ces réunion change de nature". Ces rassemblements auront sans doute pour sujet principal la candidature de Benoît Hamon. Une interrogation demeure en revanche concernant la participation des élus socialistes qui avaient évoqué un droit de retrait après la victoire du député des Yvelines à la primaire de la gauche, le 29 janvier dernier. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parti socialiste Présidentielle 2017 Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787292227
Les socialistes pro-Macron privés de réunions du groupe à l'Assemblée
Les socialistes pro-Macron privés de réunions du groupe à l'Assemblée
Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Olivier Faure, a adressé un courrier en ce sens aux élus PS.
http://www.rtl.fr/actu/politique/les-socialistes-pro-macron-prives-de-reunions-du-groupe-a-l-assemblee-7787292227
2017-02-17 13:09:26
http://media.rtl.fr/cache/fI-hY6Jshm6p4QJU8vjtTw/330v220-2/online/image/2016/1213/7786265558_olivier-faure-president-du-groupe-ps-a-l-assemblee-nationale.jpg