- 49s
2 min de lecture
Nicolas Sarkozy le 7 juillet 2015.
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Nicolas Sarkozy monte au front. Après la révélation d'une baisse des adhérents Les Républicains par France Info, le chef de l'ancien parti majoritaire souhaite une "transparence totale". L'ancien président de la République a donc demandé ce mardi 22 septembre que le nombre de militants soit certifié "régulièrement", selon des informations de son entourage à RTL.
Le nombre d'adhérents atteint 178.920 au 22 septembre 2015 contre 181.002 un an plus tôt à la même date, soit une baisse de 2.082 adhérents sur les douze derniers mois. Une variation liée aux "événements qui rythment la vie d'un parti", selon cette même source. Un "effet Sarkozy" se serait ainsi fait sentir juste avant l'élection pour la présidence du parti en novembre dernier.
Au 15 juin 2014, 129.000 militants étaient à jour de cotisation. Les Républicains estiment que la seule comparaison fiable sera celle de décembre sur un an. Mais Les Républicains restent positifs. L'entourage de Nicolas Sarkozy estime que l'impact de l'élection de l'ancien chef de l'État se reflète davantage encore dans l'afflux de dons : 4 millions d'euros en septembre 2015 contre 1,250 million à la même époque l'an dernier.
Des chiffres loin des attentes des Républicains qui espéraient atteindre 300.000 militants d'ici la fin de l'année et même 500.000 pour la présidentielle 2017. Des données que maintient Éric Ciotti, le député des Alpes-Maritimes : "L'objectif des 300.000 adhésions fixé à la fin de l'année est tout à fait tenable d'autant qu'on a des procédures de consultation pour le projet".
Dans un contexte compliqué pour les partis, c'est un résultat excellent
Éric Ciotti
Le député des Alpes-Maritimes s'est même félicité de ce résultat. "Dans un contexte compliqué pour les partis, c'est un résultat excellent", a-t-il encore salué comparant les "chiffres transparents" de son parti à "l'opacité du PS qui doit être autour de 60.000 adhérents à jour de cotisation". Ce qui fait dire à M. Ciotti que le parti dirigé par Nicolas Sarkozy "est le premier parti, très largement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte