20%. C'est le score que visent Maël de Calan et ses acolytes pour l'élection à la présidence des Républicains. Le conseiller départemental du Finistère a fait le choix stratégique de ne pas faire mine de croire publiquement en sa victoire. Il assume une forme de "réalisme" mais se dit persuadé que la droite "modérée" représente un tiers de l'électorat de droite ou des Républicains. En-dessous de 10%, ce sera un échec, en-dessous de 5, il ne pourra pas "constituer de courant", confie-t-il en privé.
Une réunion a eu lieu vendredi 27 octobre avec les représentants des 3 candidats officiellement en lice depuis la veille, au siège de la Haute autorité, toujours présidée par la constitutionnaliste Anne Levade. Il était question d'établir définitivement certaines règles de la campagne. Beaucoup concernent des points de détail, comme le format des professions de foi, ou l’ouverture de quelques bureaux de vote pour y offrir un accès à Internet - le vote étant en ligne.
D’autres questions sont un petit peu plus sensibles, comme la question cruciale du fichier des électeurs. Maël de Calan avait notamment manifesté son souhait d’y avoir accès, mais ce ne sera a priori pas le cas. Le parti s’est néanmoins engagé à communiquer régulièrement auprès des adhérents en droit de voter sur l’agenda de l’ensemble des candidats. L’entourage du plus jeune des candidats assure ne pas avoir l’intention de lâcher l’affaire sur ce sujet, persuadé que Laurent Wauquiez, lui, en dispose bien.
Une autre question a été soulevée mais pas encore tranchée : celle de la somme d’argent qui sera remise aux 3 candidats. 60.000 euros avaient été réservés par le Bureau politique du parti, avant que Daniel Fasquelle ne soit mis hors-course. Il va donc falloir décider si ce reliquat de 15.000 euros est réparti entre ses anciens rivaux ou revient aux caisses du parti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte