1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les Républicains : "À droite, le divorce est prononcé", décrypte Alba Ventura
2 min de lecture

Les Républicains : "À droite, le divorce est prononcé", décrypte Alba Ventura

ÉDITO - On disait qu'il y avait deux gauches irréconciliables. Mais on voit bien qu'il y a également deux droites irréconciliables.

L'élection du président des Républicains se déroulera les 10 et 17 décembre 2017.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Les Républicains : "À droite, le divorce est prononcé", décrypte Alba Ventura
00:02:38
Les Républicains : "À droite, le divorce est prononcé", décrypte Alba Ventura
00:02:47
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

On a beaucoup dit qu'Emmanuel Macron avait fait exploser Les Républicains. La droite peut-elle se remettre des épreuves et des échecs qu'elle vient de vivre ? On dit qu'en politique, on peut se remettre de tout. Mais le chemin de la construction va être difficile, douloureux et sans doute sanglant. D'ailleurs, le règlement de comptes a commencé. Voyez ce que dit Éric Ciotti de son concurrent local, Christian Estrosi, qu'il accuse d'avoir pactisé avec Emmanuel Macron : "Un pseudo-ami qui nous tire dessus". Il faut entendre aussi ce qu'un ténor de la droite dit de Laurent Wauquiez : "Tout ce qu'il veut c'est prendre le parti, et pour ça il est prêt à rétablir la peine de mort et noyer les enfants d'immigrés". Chaude ambiance, surtout venant d'un ténor qui ne fait pas vraiment parti des centristes.

Dire que les couteaux sont tirés, c'est presque un euphémisme. D'ailleurs, cela fait cinq ans que la droite se déchire. Elle se déchire sur les egos, mais surtout sur des lignes politique. C'est cela le vrai sujet qui se pose à elle aujourd'hui. On disait qu'il y avait deux gauches irréconciliables. Mais on voit bien qu'il y a également deux droites irréconciliables, qui ont vécu dans la même maison pendant plus de quinze ans. Deux droites qui ont fait semblant de vivre ensemble pour retrouver le pouvoir : une droite "dure", qui pense qu'il va falloir aller chercher les électeurs du FN sur leur terrain avec leurs idées ; et une droite "centriste", que les autres qualifient de "droite molle", qui estime qu'il faut être républicain et pragmatique, et donc travailler avec le président et le premier ministre.

Voilà les deux lignes. Et voilà les deux groupes qui se sont formés à l'Assemblée cette semaine. C'est d'autant plus difficile pour les plus "durs" que sur un certain nombre de sujets, comme la réforme du Code du travail, ils sont d'accord avec Macron. Donc en plus d'être divisés, ils sont schizophrènes. Cela commence à faire beaucoup !

Deux droites irréconciliables ont vécu dans la même maison pendant plus de quinze ans

Alba Ventura

De facto, LR c'est mort. Le divorce est prononcé. C'est d'ailleurs un divorce par consentement mutuel, tant l'affaire est entendue depuis longtemps. Comme un vieux couple qui ne se parle plus, qui ne se comprend plus, qui ne se demande même plus qui va garder les enfants. Parce que les enfants (les électeurs), ils sont partis.

Sauf qu'il reste le parti. Et que personne, pour l'instant, n'est prêt à renoncer à la marque LR. Alors il y a les sarkozystes qui fourbissent leurs armes, avec Laurent Wauquiez. Il y a les ex-juppéistes, qui n'entendent pas quitter le navire, mais qui se cherchent un capitaine, autre que Wauquiez bien sûr. Et entre les durs et les modérés, il faudra aussi compter avec ceux qui ne sont pas "macronistes" et qui, en même temps, ne veulent pas s'opposer par principe à Macron. C'est le clan des "régionaux" (Xavier Bertrand, Valérie Pécresse) qui se verraient bien faire un hold-up. Donc aujourd'hui, c'est chacun pour soi à l'Assemblée. Mais on n'a pas fini d'entendre parler de la bataille de la droite.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte