Christian Jacob reste le chef de file des Républicains à l'Assemblée nationale. Le député de la Seine-Maritime, qui préside le groupe LR au palais Bourbon depuis novembre 2010, a été réélu ce 21 juin par 62 voix, contre 32 pour l'autre candidat, Damien Abad. Âgé de 57 ans, Christian Jacob, député-maire de Provins, a obtenu près de deux tiers des suffrages et retrouve un groupe LR affaibli mais toutefois résistant. Si la droite a accusé l'une de ses plus lourdes défaites lors des législatives, elle parvient toutefois à incarner la première force d'opposition avec quelque 137 députés élus.
Christian Jacob devra toutefois composer avec un groupe plus divisé que jamais. Quelque 19 députés n'auraient pas pris part au scrutin, selon un participant. Il pourrait s'agir des députés Macron-compatibles qui ont décidé de se rassembler sous la bannière du groupe "constructif". Thierry Solère en a annoncé la création ce 21 juin. "Nous, on n'est pas 'En Marche !' mais on veut que ça marche", expliquait-il la veille au micro de France Inter.
"Je le regrette profondément, affirme Brice Hortefeux, invité de RTL ce mercredi 21 juin. Comment expliquer que le premier acte de ceux qui se baptisent 'constructifs' soit d'être destructif ?", déplore l'eurodéputé, proche de Nicolas Sarkozy, qui revient sur la décision de certains membres LR de voter la confiance du gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte