1 min de lecture

Le parti Les Républicains "se radicalise", estime Thierry Solère sur RTL

REPLAY - INVITÉ RTL - Menacé d'exclusion par Les Républicains, le député Constructif Thierry Solère déplore une dérive droitière du parti.

Thierry Solère, invité de RTL, lundi 6 mars

Crédit : Essia Lakhoua / RTL

Thierry Solère est l'invité de RTL

00:10:47

Thierry Solère : "Le parti Les Républicains se radicalise"

00:00:45

Thierry Solère s'exprime sur l'ISF

00:01:11

Le parti Les Républicains "se radicalise", estime Thierry Solère sur RTL

00:10:49

Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le compte-à-rebours est enclenché. Dans une semaine, les ministres Édouard Philippe et Gérald Darmanin, qui ont rallié Emmanuel Macron, pourraient être purement et simplement exclus des Républicains. Invité de RTL mercredi 4 octobre, Thierry Solère, leader du groupe Les Constructifs à l'Assemblée nationale, recevra, lui aussi, une lettre de convocation rue de Vaugirard pour s'expliquer.

Le coordinateur de la primaire de la droite et du centre de novembre 2016 estime cet épisode "grotesque" : il le compare "au Trocadéro II". "C'est le rassemblement des mêmes qui étaient à la tribune au côté de François Fillon (le 5 mars 2017, ndlr), qui se radicalisent tous les jours un peu plus." Le député des Hauts-de-Seine "discutera" avec Jean Léonetti, l'un des trois membres de la commission spéciale avec Isabelle Le Callennec et Patrick Ollier, "la semaine prochaine" autour "d'un café".

Thierry Solère explique que depuis 2002, année de fondation de l'UMP, parti qui avait vocation à rassembler la droite et le centre, il a "vu le centre partir et s'autonomiser après. Et puis, j'ai assisté après le premier tour de la présidentielle à un bureau politique des Républicains, où Laurent Wauquiez et ses amis ont veillé à ce que l'on n'appelle pas clairement à voter pour Emmanuel Macron face à l'extrême droite." Alors même que "jamais la droite française n'a pactisé avec l'extrême droite." "Ce changement-là est en train de faire glisser Les Républicains vers un parti qui n'a plus de républicain que le nom", tranche Thierry Solère, qui préférait que "Les Républicains ouvrent les yeux", plutôt que de rejoindre les rangs de La République En Marche.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte