L'expression avait fait grand bruit à l'époque. En 2011, Laurent Wauquiez qualifiait de "cancer" l'assistanat qu'il déplorait dans le système français. Invité d'On n'est pas couché samedi 23 septembre, Thierry Solère, toujours au sein des Républicains mais où il fait davantage figure de dissident depuis qu'il a créé le groupe Les Constructifs, revient sur ces propos qu'il condamne et défend avoir toujours condamnés. "Je n'étais pas député en 2011 et donc vous ne m'invitiez pas pour me le demander", rétorque-t-il pour se justifier à la chroniqueuse Christine Angot. Mais la petite phrase, dit-il, l'avait "choqué".
Pour Thierry Solère, l'assistanat "est bien souvent un mythe". "Moi je connais surtout beaucoup de gens qui cherchent du boulot pour pouvoir vivre, nourrir leurs enfants et vivre décemment. Est-ce qu'il y a des abus ? Oui il y a des abus. Est-ce qu'il faut les sanctionner et lutter contre ? Oui, bien sûr. Mais je ne crois pas que parmi tous les gens qui sont au chômage et qui vivent sous le seuil de pauvreté il y ait en France des assistés", a-t-il affirmé dans le fauteuil bleu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte