À quelques mois des primaires pour la présidentielle de 2017, c'est un joli coup de communication. Alain Juppé s'exprimait ce samedi matin 5 septembre devant les médecins libéraux réunis en congrès à la Baule. L'occasion de faire son mea culpa pour la réforme au pas de charge de l'assurance maladie de 1995 et qui lui avait valu de s'attirer les foudres du corps médical alors qu'il était Premier ministre.
"L'histoire de mes relations avec vous, médecins libéraux, n'a pas
toujours été un long fleuve tranquille", a lancé le maire de Bordeaux, déclenchant
les rires et les applaudissements de l'assistance. "Je vous le dis
aujourd'hui très sérieusement : oui, il y a eu des erreurs dans la
conduite de cette réforme".
"La France sortait en 1995 de deux années de sévère récession et nos comptes sociaux explosaient sous l'effet de la crise. Le régime général enregistrait un déficit de 60 milliards de francs, dont 30 résultaient du déséquilibre de l'assurance maladie, et au total sur la période 92-96, c'était une dette cumulée de 150 milliards de francs, aujourd'hui 51 milliards d'euros", a-t-il rappelé. C'était "le premier signal de la fragilisation durable de notre modèle social et je ne pouvais pas accepter qu'une banalisation des déficits abyssaux ne s'installe et conduise lentement mais sûrement à une obsolescence progressive de notre système de protection sociale. Dans l'urgence (...) j'ai pris des mesures conjoncturelles fortes très fortes, c'était obligatoire, j'ai voulu rétablir l'équilibre des comptes dès l'année 1997".
"C'est contre ces mesures que vous vous êtes élevés vigoureusement à
l'époque. Avec le recul, j'éprouve le regret que nous ne nous soyons
pas compris. Un malentendu s'est installé entre nous et explique, je
crois, nos relations parfois compliquées. J'ai bien conscience d'en
porter une lourde part de responsabilité".
Alain Juppé se rendait ensuite à l'université d'été des Républicains des Pays-de-la-Loire, où se trouve déjà François Fillon, lui aussi candidat à la primaire. Nicolas Sarkozy, président des Républicains, qui participait à une fête départementale de son parti dans le Doubs dans la matinée, devait rejoindre la Baule en milieu d'après-midi.
Bruno Retailleau, tête de liste des Républicains dans les Pays de la Loire pour le scrutin de décembre, a réussi à les convaincre de participer à l'université d'été de sa région, après leurs rentrées en ordre dispersé fin août. Il s'agit de montrer que les Républicains sont "unis", alors que les socialistes se sont montrés "divisés" à La Rochelle le week-end dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte