1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Juppé, François Fillon, Nicolas Sarkozy... La rentrée dispersée des Républicains
3 min de lecture

Alain Juppé, François Fillon, Nicolas Sarkozy... La rentrée dispersée des Républicains

ÉCLAIRAGE - Si la rentrée officielle des Républicains a lieu au Touquet les 12 et 13 septembre prochains, de nombreux candidats à la primaire ne se font toujours pas entendre.

Sarkozy, Fillon, Wauquiez réunis lors du Congrès des Républicains le 30 mai 2015
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Si le gouvernement de Manuel Valls a fait sa rentrée politique lundi 24 août, celle des Républicains n'est pas encore actée. Si le traditionnel rassemblement du Touquet est organisé les 12 et 13 septembre prochains, la réunion pourrait sonner creuse alors que de nombreux leaders du parti ne seront pas présents au rendez-vous qui sera ponctué par le discours de Nicolas Sarkozy, de retour après une absence l'année dernière.

Mais à l'image du Congrès organisé en mai dernier, l'unité ne semble toujours pas d'actualité dans les rangs des Républicains. À quelques mois des régionales, les têtes semblent déjà tournées vers la primaire en vue de l'élection présidentielle de 2017. 

Nicolas Sarkozy n'est "jamais vraiment parti"

Oui, Nicolas Sarkozy a profité de plusieurs jours en Corse. Mais ces vacances ont ressemblé à un petit marathon médiatique pour l'ancien président de la République, qui a livré des interviewes à Valeurs actuelles, à Paris Match, à Corse Matin et au Figaro où il confiait volontiers ne pas réellement avoir été en vacances. "Quelle rentrée ? Je ne suis jamais vraiment parti", avait-il déclaré.

L'ancien pensionnaire de l'Élysée n'a cependant pas voulu laisser d'espace à François Hollande en incarnant le leadership de l'opposition, profitant de l'occasion de la crise du Front national. Une position qu'il tentera de renforcer lors d'un grand discours au Touquet.

Les candidats à la primaire avancent seul

À lire aussi

Un discours auquel n'assisteront pas Alain Juppé, François Fillon et Bruno Le Maire, notamment. La rentrée des Républicains se sépare dès lors en deux catégories. D'un côté, les candidats à la primaire, absents au Touquet, qui ont opté pour des réunions publiques personnelles. De l'autre, les personnalités qui seront bien présents au rendez-vous.

François Fillon a opté pour une rentrée à l'abbaye de Rouez-en-Champagne, dans la Sarthe, ce mercredi 26 août où il a dévoilé son Manifeste. Alain Juppé a, lui, signé son retour au JT de TF1 la veille avant la publication du premier de ses quatre livres sur l'école : Mes chemins de l'école avant. Bruno Le Maire, très discret à l'heure actuelle, manquera lui aussi le rendez-vous du Touquet alors qu'il organisera son propre séminaire à Soustons, dans les Landes. Si ce dernier n'est toujours pas candidat officiel à la primaire, cette superposition d'agenda ne laisse que peu de doutes quant à ses intentions. 

Alain Juppé se positionne

Mais s'il y en a un qui multiplie les sorties, c'est Alain Juppé, malgré des retombées encore très limitées après son passage à TF1 et au Monde. Le maire de Bordeaux domine les débats grâce à un choix précis : l'éducation. L'ancien premier ministre a clairement décidé d'accélérer en dévoilant son projet général pour la France. Une façon détournée de se positionner clairement en vue de la primaire bien qu'il ait botté en touche lors de son interviewé télévisée : "Je ne suis pas sûr que les Français s'interrogent sur la primaire. Aujourd'hui, il y a l'école, il y a le problème des migrants, le problème du chômage".

Mais tout le monde n'est pas dans la même dynamique. Laurent Wauquiez ou Nathalie Kosciuszko-Morizet, ne font pas encore de bruit. À l'inverse de Nadine Morano, qui a secoué la toile en annonçant une possible candidature au scrutin interne des Républicains. La députée européenne l'a confirmé au micro de RTL : "L'Élysée, je n'y pense pas que les matins en me maquillant". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte