Xavier Bertrand, candidat à la primaire de son camp pour la présidentielle de 2017, a déclaré vendredi 7 novembre qu'il proposerait "un changement institutionnel" pour que les élus condamnés "soient déclarés inéligibles", tout en refusant de se prononcer sur la candidature d'Alain Juppé, condamné en 2004.
Interrogé sur des déclarations de Jérôme Lavrilleux selon lesquelles un politique condamné est discrédité, M. Bertrand a répondu: "En ce qui me concerne, à l'avenir, je proposerai dans un changement institutionnel que ceux qui ont été condamnés (...) soient déclarés inéligibles", a-t-il dit.
Alain Juppé, condamné à 14 mois de prison avec sursis et une année d'inéligibilité dans l'affaire des emplois fictifs de la Ville de Paris il y a dix ans, est-il en position de se présenter en 2017? "Je suis moi-même candidat, je vous ai dit ce que je pensais des phrases assassines et des commentaires, alors je ne rentre pas dans ce jeu-là. Si quelqu'un est candidat et c'est leur droit, Nicolas Sarkozy comme Alain Juppé, c'est aux Français et à personne d'autre de se prononcer", a répondu le député UMP de l'Aisne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte