Marine Le Pen fera-t-elle sa première entrée au palais Bourbon ? À en croire les scores qu'elle a réalisé dans la circonscription du Pas-de-Calais à l'élection présidentielle, ses chances de l'emporter semblent plus que probables. Cette conjecture est également corroborée par un sondage réalisé par Ifop pour La Voix du Nord.
Selon cette enquête d'opinion, la cheffe du Front national (FN) emporterait la conviction de près de 44% des électeurs inscrits de la onzième circonscription du département nordiste au premier tour des législatives, où se situe la ville de Hénin-Beuamont, déjà acquise au FN. 13 candidats se présentent à ce scrutin. Les trois autres principaux candidats sont loin derrière Marine Le Pen au premier tour, selon cette même enquête.
Anne Rosquet, investie par La République En Marche (REM) obtiendrait seulement 15,5% des voix. Le député socialiste sortant Philippe Kemel n'en obtiendrait que 14,5% et le candidat de La France Insoumise Jean-Pierre Carpentier terminerait au pied du podium avec 13,5% des suffrage exprimés.
Lors de l'élection présidentielle, Marine Le Pen avait obtenu 58% des voix au second tour dans la seule ville de Hénin-Beaumont. Un score qui peut laisser augurer l'issue des législatives, où Marine Le Pen, déjà candidate dans le Pas-de-Calais en 2007 et 2012 pourrait bien briser le plafond de verre auquel elle s'est pour l'instant toujours heurtée.
Pour retrouver tous les candidats aux élections législatives circonscription par circonscription, rendez-vous sur notre moteur de résultats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte