1 min de lecture

Quand Nicolas Sarkozy fait une infidélité (exceptionnelle) au PSG

CONFIDENTIELS RTL - L'ancien chef de l'État fait une entorse à sa loyauté au club parisien pour des raisons très politiques.

Jean-Claude Blanc, directeur général du PSG, Nicolas Sarkozy et Nasser Al-Khelaïfi le 11 décembre 2016

Crédit : Stephane Allaman/SIPA

Nicolas Sarkozy assistera au match Troyes-Lorient avec François Baroin et Christian Jacob

00:03:01

Législatives 2017 : Nicolas Sarkozy fait une infidélité exceptionnelle au PSG

00:02:57

Pauline De Saint-Rémy

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy va assister à un match de foot un peu particulier jeudi 25 mai. L’ancien président de la République est un fidèle supporter du PSG. Il a ses petites habitudes dans la tribune présidentielle du Parc des princes mais, une fois n’est pas coutume, il va faire une petite infidélité au club parisien… Pour une raison très politique. Nicolas Sarkozy assistera en effet au match Troyes-Lorient dans les tribunes du stade de l’Aube à Troyes. Il sera au côté de François Baroin, le maire de la ville, et de Christian Jacob : deux des chefs de file des Républicains pour la campagne des élections législatives.
 
Une façon subliminale d’afficher son soutien à sa famille politique, un "clin d’œil" et un "témoignage amical" de l’ex-chef de l’État selon les termes de son entourage, qui a été décidé le vendredi précédent à l’occasion d’un déjeuner avec ses deux anciens soutiens. Cela n’a évidemment rien d’anodin alors que Nicolas Sarkozy ne s’est pas exprimé publiquement depuis le second tour de l’élection présidentielle et qu’il ne souhaite pas le faire pour l’instant, pas plus qu’il n’est prêt à participer à une réunion publique. "Et puis il trouve que Baroin fait le job", décryptait encore mardi 23 mai au soir l’un de ses fidèles, pas très optimiste pour autant sur les résultats à venir des élections législatives pour les Républicains.
 
Une façon aussi pour Nicolas Sarkozy de lever toute ambiguïté possible alors que l’entourage d’Édouard Philippe, le nouveau Premier ministre, avait fait savoir qu’il avait eu Nicolas Sarkozy au téléphone juste après la passation de pouvoir à Matignon. Nicolas Sarkozy aurait d’ailleurs aussi échangé par téléphone avec Bruno Le Maire ainsi qu’avec Gérald Darmanin, son ancien coordinateur de campagne, avant la nomination de ce dernier au ministère de l'Action et des Comptes publics. "Ils ont des contacts réguliers, ils se parlent, il y a un lien d’affection, mais n’a absolument pas obtenu son aval", précise l’un des proches de Nicolas Sarkozy.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte