À peine vient-elle de quitter le ministère de l'Éducation nationale qu'elle doit se replonger dans la bataille pour les élections législatives. Najat Vallaud-Belkacem est candidate dans la sixième circonscription du Rhône, à Villeurbanne. Mais à trois semaines du premier tour du scrutin, sa campagne peine à décoller. Selon un sondage Ifop-Fiducial réalisé pour Le Journal du Dimanche, la socialiste est donnée perdante face à l'entrepreneur Bruno Bonnell.
Soutien d'Emmanuel Macron, l'expert en robotique est crédité de 30% des intentions de vote au premier tour du scrutin législatif le 11 juin prochain contre seulement 19% pour l'ancienne ministre de François Hollande. Le candidat de La France insoumise, Laurent Legendre, arrive très près de Najat Vallaud-Belkacem, à 17 % d'intentions de vote. La marge d'erreur étant de 2,4 points.
Dans l'hypothèse d'un duel PS - LREM au second tour du 18 juin, le sondage indique que Bruno Bonnell l'emporterait sur Najat Vallaud-Belkacem avec 60 % des voix. Un résultat qui au final reflète assez bien celui obtenu lors de l'élection présidentielle. Emmanuel Macron était arrivé en tête du premier tour avec 27,73 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon et ses 26,48 % et François Fillon et ses 16,59 %. Le socialiste Benoît Hamon n'avait obtenu pour sa part que quelque 9,16 %.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte