2 min de lecture Najat Vallaud-Belkacem

VIDÉO - "On n'est pas couché" : passe d'armes entre Vallaud-Belkacem et Burggraf

L'ancienne ministre de l'Éducation s'est agacée face à la journaliste, qu'elle accuse de relayer des "fake news" à propos de la réforme de l'orthographe.

>
Najat Vallaud-Belkacem - On n'est pas couché 20 mai 2017 #ONPC Crédit Image : Capture d'écran France 2 |
104761573555224952563
Clémence Bauduin
Journaliste

Ambiance électrique samedi 20 mai sur le plateau d'On n'est pas couché. Laurent Ruquier recevait dans son émission de France 2, entre autre invités, l'ex-ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem. Désormais libérée de ses fonctions, celle-ci était plus déterminée que jamais à défendre son bilan et les réformes qu'elle a entreprises pendant plus de deux ans et demi au sein de ce ministère. Mais c'était sans compter sur l'intervention de la journaliste Vanessa Burggraf, dont une information manifestement non vérifiée l'a fait sortir de ses gonds. 

"Mais ce n'est pas possible...", a répété Najat Vallaud-Belkacem au cours d'une séquence tendue (visible ci-dessus à partir de 38min et 45sec). Le ton était déjà monté d'un cran lorsque la journaliste la questionnait sur les classes bilangues, mais l'évocation d'une prétendue réforme de l'orthographe a visiblement achevé d'agacer l'ancienne ministre. "J’ai vu la réforme de l’orthographe. Ça m’a atterrée", lui a lancé Vanessa Burggraf. "Non mais alors là, franchement...", s'est esclaffée l'intéressée, dans un rire qui laissait transparaître une certaine nervosité. 

La réforme de l'orthographe n'existe pas !

Najat Vallaud-Belkacem
Partager la citation

"Vanessa, Vanessa, je n’ai jamais mené de réforme de l’orthographe, c’est une fake news, a poursuivi l'ancienne ministre en agitant les bras. Mais c’est pas possible, vous vous rendez compte ? Mais vous relayez... Non mais alors là je n'en reviens pas", s'est exclamée Najat Vallaud-Belkacem, face à une Vanessa Burggraf qui soutenait que la prétendue réforme était appliquée "dans l’école de (sa) fille". "Je n’en rajoute pas parce que je ne veux pas vous mettre en difficulté (...) on va oublier cette discussion", a finalement rétorquée la ministre sortante, souriante mais visiblement excédée.

À lire aussi
On n'est pas couché du 3 juin 2017 Télévision
VIDÉO - "On n'est pas couché" : Ségolène Royal recadre Vanessa Burggraf

Pendant ces deux dernières années, la polémique a longuement poursuivi Najat Vallaud-Belkacem, qui n'a en fait jamais personnellement mené de réforme de l'orthographe. Une réforme de l'orthographe adoptée en 1990 avait resurgi, pénalisant l'action de la ministre. En février 2016, cette dernière avait décidé d'y consacrer une tribune dans les colonnes du Monde pour réaffirmer que "la réforme de l’orthographe n’existe pas".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Najat Vallaud-Belkacem France 2 Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788648198
VIDÉO - "On n'est pas couché" : passe d'armes entre Vallaud-Belkacem et Burggraf
VIDÉO - "On n'est pas couché" : passe d'armes entre Vallaud-Belkacem et Burggraf
L'ancienne ministre de l'Éducation s'est agacée face à la journaliste, qu'elle accuse de relayer des "fake news" à propos de la réforme de l'orthographe.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/video-on-n-est-pas-couche-passe-d-armes-entre-vallaud-belkacem-et-burggraf-7788648198
2017-05-21 11:47:00
http://media.rtl.fr/cache/wujoMuUW1cHZkGyDers65w/330v220-2/online/image/2017/0521/7788648306_vanessa-burggraf-et-najat-vallaud-belkacem-se-sont-vivement-echarpees-samedi-20-mai-sur-le-plateau-d-on-n-est-pas-couche.PNG