C'est une journée décisive dans le Doubs. Le second tour de la Législative partielle dans la 4ème circonscription qui vise à remplacer Pierre Moscovici, nommé récemment Commissaire Européen à Bruxelles. Deux candidats s'affrontent. D'un côté, le socialiste Frédéric Barbier et de l'autre, Sophie Montel du Front National. À quelques heures du scrutin, la question posée reste : que vont faire les 6.824 électeurs UMP dont le candidat a été éliminé au premier tour ?
Pour le Front national, l'enjeu est double. Obtenir un troisième siège à l'Assemblée nationale, mais surtout, confirmer sa dynamique électorale à un mois et demi des départementales et prouver de façon spectaculaire que l'attitude de Marine Le Pen après les attentats n'a pas enrayé ses chances de succès.
Pour le Parti socialiste, il s'agit de casser la spirale de l'échec, entamer la remontée après la descente aux enfers du parti aux municipales. Ce serait un bon signal et cela permettrait aux socialistes de conserver la majorité absolue à l'assemblée avec 289 députés.
Pour l'UMP, la partie est largement perdue. À la défaite électorale a succédé la crise interne sur les consignes de vote. Le parti de Nicolas Sarkozy boira le calice jusqu'à la lie puisque si le Parti socialiste gagne, cela signifie que la gauche a encore de la ressource. Si le Front national l'emporte, ce sera grâce aux électeurs UMP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte