1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Le Sénat, une des bastilles du sexisme le plus archaïque", fustige Domenach
1 min de lecture

"Le Sénat, une des bastilles du sexisme le plus archaïque", fustige Domenach

BILLET - Le renouvellement sénatorial a eu lieu dimanche 24 septembre. Sauf qu'en fait de renouvellement, c'est toujours la domination des hommes qui se perpétue.

Le Palais du Luxembourg, siège du Sénat (photo d'illustration)
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Nicolas Domenach & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"On n'en parle pas, mais moins de 30% de femmes élues le Sénat demeure un bastion de la domination masculine", constate Nicolas Domenach. Il note que s'il y a "bien eu des lois favorisant la parité, à la fin ce sont toujours les hommes qui gagnent, car ils s'étaient imposés en tête de liste dans une écrasante majorité des cas". Il poursuit : "Résultat des courses, et de la résistance de ces messieurs : en quatre ans, on est passé de 25% à 29% de sénatrices. Soit une progression ridicule, y compris en comparaison avec l'Assemblée nationale, qui compte 38% de femmes élues". Et le journaliste de clamer que le Sénat "est bien une des bastilles du sexisme le plus archaïque".

Peu de voix se sont élevées pour regretter le maintien de cette inégalité homme-femme dans ce haut lieu de pouvoir. "À l'inverse, il y a peu on a entendu le philosophe Alain Finkielkraut se plaindre de ces féministes qui étaient 'des mauvaises joueuses et qui ne reconnaissaient pas leurs victoires'", constate Nicolas Domenach. Reste que les femmes ne sont pas toujours tendres entre elles. "Anne Hidalgo, la maire de Paris, vient de donner un exemple de mesquinerie en déclarant que le retrait de Nathalie Kosciusko-Morizet 'constituait un gain en qualité de dialogue'. C'était un coup de pied de l'âne... Hidalgo", raille le journaliste.

La rédaction vous recommande

"Mais il n'empêche, la diversité, c'est la vitalité démocratique", martèle-t-il. Il conclut : "Tiens, même peut-être qu'un jour il y aura la parité dans les assemblées, et aussi des ouvriers. Alors là, ça serait la révolution !"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte