Les ténors de La République En Marche préparaient le terrain depuis plusieurs semaines. Le score obtenu par le parti d'Emmanuel Macron aux premières élections intermédiaires depuis son arrivée à l'Élysée est décevant. Avec 28 sénateurs pour cette nouvelle législature, le groupe perd même un de ses membres. La majorité espérait encore au début de l'été voir son effectif doubler au Palais du Luxembourg, avant de se raviser.
Emmanuel Macron ne dispose donc pas des trois cinquièmes du Parlement, nécessaires à l'adoption de la réforme constitutionnelle, promise par le candidat de l'époque pour 2018. Le projet n'est pour autant pas abandonné. Invité de RTL lundi 25 septembre, Benjamin Griveaux, secrétaire d'État à Bercy, a déclaré que l'exécutif pourrait "passer par la loi" pour procéder à la réduction du nombre de parlementaires.
Le 3 juillet, Emmanuel Macron avait affirmé qu'il recourrait, "si cela est nécessaire, au vote de nos concitoyens par voie de référendum". Benjamin Griveaux "ne sait pas si (Emmanuel Macron) l'envisage aujourd'hui (...) Ce qui est certain, c'est que si on veut baisser le nombre de parlementaires, on n'est pas obligé de passer par une révision constitutionnelle, on peut passer par la loi. Donc nous verrons ce qui est de l'ordre du faisable."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte