1 min de lecture

"Le Grand Débat" : Macron et Mélenchon ont échangé leurs numéros de téléphone

CONFIDENTIELS RTL - Les candidats d'"En Marche !" et de "La France Insoumise" ont semblé bien s'entendre sur le plateau de TF1 lundi 20 mars.

Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon étaient côte-à-côte lors de la photo sur le plateau du "Grand Débat", le 20 mars 2017 sur TF1

Crédit : SIPA

"Le Grand Débat" : Macron et Mélenchon ont échangé leurs numéros de téléphone

00:02:36

"Le Grand Débat" : Macron et Mélenchon ont échangé leurs numéros de téléphone

00:02:47

Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À première vue, on pourrait penser que tout oppose Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron. D'ailleurs ils se rencontraient pour la première fois lundi 20 mars à l'occasion du "Grand débat". Mais à l'antenne, comme en coulisses, le candidat de "La France Insoumise" et celui d'"En Marche !" ont affiché une certaine complicité, à coups de petits apartés, de regards entendus et de commentaires aimables. Ils auraient même échangé leurs numéros de portable.

"L'un et l’autre ont trouvé que ce qu'ils racontaient était plus intéressant que ce que racontaient les autres", commentait un proche de Macron mercredi 22 mars. Les deux hommes ont notamment échangé, à la fin de la soirée où Macron et Mélenchon, harassés par la durée de l’émission, ont discuté quelques instants notamment de l’opportunité de recommencer un débat au mois d’avril, cette fois-ci avec onze candidats. Dit pudiquement par un soutien d’Emmanuel Macron, ça donne : "Ils ont deux points communs : la structure intellectuelle et une certaine propension à vouloir faire long".

Un ennemi commun : Hamon

Ils ont aussi un autre point commun, ou plutôt un ennemi commun : Benoît Hamon. Vous vous souvenez peut-être de la sortie de Jean-Luc Mélenchon sur les affaires : "Il n'y a que deux personnes qui sont concernées : monsieur Fillon et madame Le Pen (...) Ne nous mettez pas dans le même sac !". Emmanuel Macron l'a trouvé particulièrement "élégante", surtout par opposition aux attaques de Benoît Hamon sur les donateurs de sa campagne.

La rédaction vous recommande

L'entente a été telle que l'équipe d’Emmanuel Macron assure envisager sérieusement d'accepter la proposition faite par Jean-Luc Mélenchon de débattre l’un contre l’autre avant le premier tour. "Après tout, la gauche c'est lui", souligne son responsable de la communication. Benoît Hamon appréciera.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte