1 min de lecture

Loi Macron : les Républicains vont saisir le Conseil constitutionnel, annonce Woerth

INVITÉ RTL - Le nouveau délégué général en charge du projet du parti des Républicains estime que la France manque de réformes de profondeur.

Éric Woerth, invité de RTL, le 16 juin 2015

Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr

Loi Macron : "Le Conseil constitutionnel sera saisi", assure Éric Woerth

00:08:12

Eric Woerth : "La France est devant d'énormes problèmes et on fait des petites réformes"

00:08:09

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Fervent opposant au projet de loi pour la croissance et l'activité porté par le ministre de l'Économie, Éric Woerth annonce au micro de RTL que l'opposition va saisir le Conseil constitutionnel sur la loi Macron. Plusieurs mois de débat, plus de 1.000 amendements et deux recours à l'article 49.3 - en première et en deuxième lecture - n'y ont rien changé. Pour le nouveau délégué général en charge du projet du parti des Républicains, la loi Macron n'est pas à la hauteur des enjeux que doit relever la France. 

"C'est une petite réforme, une piqûre d'épingle quand il faudrait réformer en profondeur", regrette le député de l'Oise, estimant au passage que le recours à l'article 49.3 pour faire adopter le texte s'apparente à "un coup de menton juridique" et est le signe que "le Premier ministre n'est pas très à l'aise avec son texte et sa majorité". "C'est un aveu de faiblesse, rien d'autre", assure-t-il.

Face aux "5,6 millions de chômeurs, il faut un tout petit peu prendre le taureau par les cornes", a poursuivi celui qui est chargé du projet dans le nouveau parti de Nicolas Sarkozy. "Les réformes nécessaires, on les connaît", "il faut alléger le code du travail", a-t-il dit. "Ce ne sont pas la loi Macron ou la loi Rebsamen qui changent quoi que ce soit. Ce sont des piqûres d'épingles", a dit Eric Woerth. Alors que "la crise est devenue française d'une certaine façon", le gouvernement "est à côté de la plaque: il recherche sa majorité".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte