La photo officielle du président n'a pas fini de faire parler d'elle. Aujourd'hui, c'est pour ses dimensions qu'elle est au cœur des débats : plus grande que celle de ses prédécesseurs, la photo ne rentrerait pas dans le cadre prévu à cet effet dans toutes les mairies de France.
Mercredi 19 Juillet, cette situation a suscité la colère de Romain Senoble, le maire de Forges (Seine-et-Marne), qui s'est exprimé sur Facebook. Un "coup de gueule" symbolique repéré par le journal La République de Seine-et-Marne.
Selon Romain Senoble la nouvelle dimension de la photo, plus haute de cinq centimètres, obligerait les mairies à investir dans un nouveau cadre, facturé 77 euros (cadre + photo) par Sedi, le fournisseur de mobilier officiel des communes. "Les 36 000 communes vont devoir racheter un cadre" s'est-il exprimé, avant de faire le calcul : "77 € hors taxes x 36 000 = 2 772 000 €. Ce même président qui a fustigé hier les communes à la conférence des territoires en leur demandant de faire des économies".
Un coût estimé donc à plus de deux millions d'euros par ce maire, en imaginant que toutes les communes investissent dans un cadre. "C'est la goutte d'eau, c'est le symbole qui fait déborder le vase" s'est-il exprimé au micro de France Bleu. Une dépense incompréhensible pour l'édile, alors que le président de la République avait annoncé à la conférence des territoires lundi 17 Juillet une prévision de 13 milliards d'économies pour les collectivités locales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte