2 min de lecture Polémique

Le marché de Noël de Paris est "honteux", estime Alba Ventura

ÉDITO - La journaliste, qui juge illégitime l'action du leader des forains, cible aussi le marché de Noël de Paris qu'elle juge "honteux".

Alba Ventura L'Edito politique Alba Ventura
>
Marché de Noël supprimé : "Marcel Campion a tort d'insister", estime Alba Ventura -L'Edito politique Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Alba Ventura
Alba Ventura Journaliste RTL

Marcel Campion et ses amis forains menacent toujours de nouveaux blocages. Lundi 6 novembre, les forains ont provoqué de nombreux embouteillages sur les voies d'accès à Paris. Ils protestent contre la suppression du marché de Noël sur les Champs-Élysées. Résultat : plus de 400 kilomètres de bouchons en région parisienne. Est-ce légitime ? Non, et c'est même scandaleux. 

C'est scandaleux de prendre les automobilistes en otage, d'empêcher les gens de circuler et d'aller travailler, de bloquer les voies. On sait bien que c'est leur façon de faire. C'est le coup de force à chaque fois : ils utilisent leurs gros bahuts pour mettre la pression. L'année dernière, c'était sur la place de la Concorde pour la Grande Roue. Souvenez- vous aussi à Rouen, en octobre 2015 : toute la ville avait été bloquée parce que la municipalité avait décidé de déplacer la fête foraine en dehors du centre-ville.

Il n'a de "marché de Noël" que le nom

Les forains ont-ils une chance de gagner la partie, et donc de maintenir le marché de Noël ? Pas sûr. Car il y a quand même eu un vote à l'unanimité au Conseil de Paris pour la suppression de ce marché. Droite et gauche ont dit "stop". D'ailleurs, parlons-en de marché ! Pardon, mais ce marché de Noël est honteux. Il n'a de "marché de Noël" que le nom. Honnêtement, il n'a rien de typique, rien qui témoigne de nos traditions. C'est le règne du "made in China" et du hot dog.

À lire aussi
Le rappeur Damso lors d'un concert à Fraunfeld en Suisse le 8 juillet 2017. Belgique
Coupe du monde 2018 : le choix de Damso pour composer l'hymne belge fait polémique

Franchement, ce marché contribue à dégrader plus encore les Champs-Élysées. La Mairie de Paris a raison de vouloir proposer autre chose. En tout cas de vouloir relever le niveau des prestations sur ce qui, aux yeux de la Terre entière, reste "la plus belle avenue du monde".

On n'est pas au Far West !

Marcel Campion a tort d'insister. Mais la question que l'on se pose c'est : pourquoi a-t-on laissé croire à monsieur Campion que tout était permis pendant des années? Pourquoi les maires de Paris, tour à tour, de Jacques Chirac à Bertrand Delanoë, en passant par Jean Tibéri et Anne Hidalgo, lui ont cédé ? Pourquoi y a-t-il eu un marché conclu de "gré à gré" entre lui et la ville de Paris en 2015 à propos de l'installation de la Grande Roue ? Est-ce que Marcel Campion a été particulièrement généreux avec les politiques ?

L'homme, en tout cas, n'a laissé personne indifférent. Et il ne manque pas d'imagination et d'idées pour faire vivre la fête foraine. Tant mieux ! Mais Marcel Campion et ses amis forains doivent comprendre qu'ils ne sont pas au Far West, que personne n'est propriétaire de la ville de Paris, et que s'ils estiment que la situation n'est pas juste ils doivent saisir la justice.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Social Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790832213
Le marché de Noël de Paris est "honteux", estime Alba Ventura
Le marché de Noël de Paris est "honteux", estime Alba Ventura
ÉDITO - La journaliste, qui juge illégitime l'action du leader des forains, cible aussi le marché de Noël de Paris qu'elle juge "honteux".
http://www.rtl.fr/actu/politique/le-marche-de-noel-est-honteux-estime-alba-ventura-7790832213
2017-11-07 08:36:00
http://media.rtl.fr/cache/pjRsObor1sXPX_OijvXSTw/330v220-2/online/image/2016/0101/7781113244_marcel-campion.JPG