1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le journal de 18h : loi travail et si les routiers faisaient plier le gouvernement ?
2 min de lecture

Le journal de 18h : loi travail et si les routiers faisaient plier le gouvernement ?

REPLAY - Les chauffeurs routiers s'inquiètent de l'arrivée de la Loi travail, qu'ils estiment peu adaptée à leur profession. Après les premières actions menées lundi 18 septembre, ils pourraient être exclus de la réforme.

La CFDT entre dans le conflit qui oppose les routiers au patronat (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Le journal de 18h : loi travail et si les routiers faisaient plier le gouvernement ?
00:06:19
Le journal de 18h : loi travail et si les routiers faisaient plier le gouvernement ?
00:13:55
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les routiers pourraient faire reculer le gouvernement Philippe, après avoir déjà réussi à remporter le bras de fer lors du passage de la loi El-Khomri en avril dernier. Cette fois, c'est la possibilité dans les très petites entreprises de signer des accords en interne sans respecter les accords collectifs de branche qui inquiètent les chauffeurs. 

80% des entreprises du secteur seraient concernées par la mesure, et l'ampleur des mouvements envisagés par les syndicats majoritaires, CFDT (majoritaire), ajoutés aux promesses de blocage du pays par la CGT et FO lundi prochain, ont amené le gouvernement à donner des gages. Une commission pourrait être créée pour surveiller les accords dans les PME pour faire respecter les accords de branches. Le secteur des transports bénéficierait donc d'un traitement spécial, sans que la loi ne soit remise en cause dans sa globalité. 

Un risque d'appel d'air pour le gouvernement, qui pourrait voir de nombreuses demandes particulières affluer, encouragées par ce premier succès des routiers. Le gouvernement commence à s'inquiéter de l'ampleur des contestations, et craint particulièrement "une coagulation" des mouvements, qui pourrait rapidement bloquer le pays.

À écouter également dans ce journal

INSOLITE - Le numéro de téléphone d'Emmanuel Macron a été dévoilé. Un journaliste possédant le numéro du président de la République s'est fait voler son téléphone. Les voleurs ont vite trouvé le précieux numéro et l'ont fait circuler.
ÉCOLOGIE - Le ministre de l'écologie, Nicolas Hulot, a révélé son plan climat. L'une des mesures phares concerne l'élargissement de la prime à la casse qui ira de 500 à 1000 euros pour tous les propriétaires de vieilles voitures. Cette prime pourra même atteindre 2500 euros en cas de passage à l'électrique.
JUSTICE - Benoît Magimel a été interpellé dans la nuit de dimanche à lundi 17 septembre à Paris alors qu'il conduisait dans un sens interdit. Des petites doses de poudre blanche ont également été trouvées dans son véhicule.
ÉDUCATION - Les élèves de cours préparatoire passent des évaluations nationales en mathématiques et français, une nouveauté de la rentrée.
CULTURE - Malgré un cancer, Jean-Louis Trintignan est à l'affiche du film Happy End. "Quand on est vieux, le cancer fait moins peur, c'est beaucoup plus lent", explique l'acteur de 86 ans. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte