Invité du Grand Jury de RTL, dimanche 11 décembre, Marine Le Pen a rappelé à l'ordre sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen, et son bras droit, Florian Philippot, qui s'étaient affrontés par médias interposés. Dans une interview au JDD, la jeune députée du Vaucluse avait répondu à Florian Philippot qui estimait qu'elle était "seule et isolée".
Ces divisions, pour Nicolas Domenach, sont "très importantes". Il affirme être persuadé que "le parricide est le pire des crimes et qu'il se paiera un jour ou l'autre", ce qu'il perçoit désormais dans les affrontements entre la nièce et sa tante. À l'inverse, Alain Duhamel ressent plutôt "une pathologie de parti, mais d'un parti spécial".
"Il y a un enjeu de ligne et d'orientation qui est très important, comme souvent d'ailleurs en politique", analyse Clémentine Autain, qui ajoute que "ce qui est en train de se jouer, c'est de savoir s'il faut maintenir la cible privilégiée de départ [...] ou s'il faut avoir un discours plus ouvert sur les questions sociétales." Mais pour Jean-Christophe Buisson, Marion-Maréchal Le Pen a tenu ses propos au Journal du Dimanche "d'abord parce que c'est ce qu'elle pense" et en raison de l'élection de François Fillon à la primaire de la droite et du centre.
On refait le monde avec :
Clémentine Autain, directrice du trimestriel Regards
Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine
Nicolas Domenach, chroniqueur politique
Alain Duhamel, éditorialiste
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte