1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La tension sociale française va-elle trop loin ?
2 min de lecture

La tension sociale française va-elle trop loin ?

REPLAY - Après les violences plus ou moins dures exercées sur les membres du gouvernement cette semaine, la situation sociale semble avoir grimpé d'un cran.

Emmanuel Macron a essuyé des jets d'œufs à Montreuil, le 6 juin 2016
Crédit : SIPA
La tension sociale française va-elle trop loin ?
00:29:58
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

On refait le monde avec : 
- Clémentine Autain, codirectrice du trimestriel Regards
- Jean-Luc Mano, conseiller en communication
- Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro
- Alain Duhamel, éditorialiste

En 2012, François Hollande promettait une "France apaisée" mais le constat actuel est loin de la situation promise par le candidat d'alors. Lundi 6 juin, Emmanuel Macron était ainsi accueilli par une pluie d'œufs, quand Myriam El Khomri a été réveillée chez elle, ce mercredi 8 juin de bon matin, et a dénoncé un "dérapage qui viole son intimité familiale".

Pour Clémentine Autain, cette violence est pourtant à double sens, et elle rappelle qu'un militant rennais a récemment "été interpellé un jour et s'est vu interdire de se promener dans le centre de Rennes parce qu'il était actif dans la mobilisation contre la loi El Khomri". Et elle affirme même que le gouvernement "s'assoit" sur le fait qu'il y ait "des milliers de personnes dans la rue".

Pour la codirectrice de Regards, "quand la confrontation sociale et politique est niée par le gouvernement lui-même, alors il ne peut pas s'étonner qu'on en arrive là". Alain Duhamel, lui, estime plutôt que cette violence est due à un mouvement en fin de vie et qu'à ce moment-là, "il y a de plus en plus de gens qui sont de plus en plus durs, qui se radicalisent, qui font des opérations coup de poing".

Un mouvement en fin de vie

À lire aussi

Jean-Luc Mano, pour sa part, affirme que "quand on est dans la position politique de Macron, c'est assez ambitieux, pour ne pas dire téméraire, d'aller à Montreuil célébrer le Front populaire", même s'il pense que le mouvement "est en perte de vitesse", et que c'est "pour cela qui se radicalise". Pour Yves Thréard, "ceux qui bloquent aujourd'hui la France le font non pas pour dénoncer cette loi Travail mais pour des questions de statut".

De son côté, Alain Duhamel déplore que "l'image globale qu'on est en train de donner au moment où l'Euro va commencer" est "ridicule, lamentable" et pourrait "décider les investisseurs à ne pas venir". Mais Clémentine Autain est, elle, convaincue que "la France est prise en otage par une poignée de ministres qui a décidé que la loi El Khomri était une bonne loi".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte