2 min de lecture

La République en Marche veut devenir un "média"

La République en Marche veut "se constituer comme un média", selon une porte-parole du gouvernement. L'objectif : développer sa propre production de contenus pour relayer ses messages.

Un meeting de campagne de La République En Marche (REM) à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Océane Blanchard & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Vingt-quatre heures avant la première convention de La République en Marche (REM), la phrase est lâchée. "Se constituer comme un média" sera donc l'un des chantiers phares du parti, selon une porte parole du gouvernement. L'idée, c'est de permettre au parti de produire son propre contenu pour relayer ses messages politiques, y compris "là où les médias ne vont pas" a-t-elle ajouté. 

REM compte recruter des professionnels vidéastes et rédacteurs pour communiquer sur les initiatives des adhérents sur le terrain, selon l'AFP. "C'est à nous de monter sur des thématiques, nous avons un champ d'expression qui touche la vie des gens. Les syndicats, le gouvernement vont s'écharper, or c'est loin de la vie des gens" a déclaré la porte parole.

Pour mettre en place ce projet, REM pourra s'appuyer sur ses 160.000 militants actifs et 3.200 comités locaux, qui ont organisé environ 70.000 événements politiques au cours de l'année écoulée. La création d'une telle plateforme de communication aura aussi pour enjeu de préparer les prochaines élections, auxquelles le parti compte présenter des candidats.

Emmanuel Macron, une communication contrôlée

Devenir un média, une manière de "casser la lecture uniquement politique des partis" selon la porte-parole, mais également de poursuivre le projet de communication instauré par Emmanuel Macron. Au sommet de l'État, le président privilégie déjà une communication directe, parfois théâtralisée, avec les Français, via les réseaux sociaux :

Il n'a donné qu'une seule interview depuis son investiture, dans huit journaux européens simultanément, sur l'Europe, et supprimé l'habituelle interview télévisée du 14 juillet. 

La campagne présidentielle a également prouvé le goût pour une communication très contrôlée d'En Marche ! et de son candidat, les accréditations de journalistes étant passées au peigne fin et l'équipe de campagne proposant ses propres vidéos. Une capacité à contrôler son image, qui remonte à la genèse du mouvement, depuis devenu parti, lorsque Emmanuel Macron annonçait sa création à Amiens le 6 Avril 2016.

Pour La République en Marche, c'est une nouvelle étape qui s'annonce avec la création de cette plateforme dédiée, qui sera "décentralisée" des médias. La convention du samedi 8 Juillet de REM apportera peut-être des précisions sur cette mise en place. Grâce à sa victoire électorale, le mouvement pourra s'appuyer sur des subventions de 20,5 millions d'euros, versés à la mi-2018.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte