Gabriel Attal, député La République En Marche et proche d'Emmanuel Macron, a plaidé pour la création d'une holding de l'audiovisuel public, avec un directeur non exécutif chapeautant des directeurs exécutifs. Dans un entretien vidéo à L'Opinion, il a par ailleurs estimé qu'il fallait "regarder" le rôle du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), qui a des pouvoirs de nomination et de contrôle.
Faut-il séparer ces deux fonctions ? "Sans doute", a dit le membre de la Commission des Affaires culturelles de l'Assemblée, jugeant qu'"une nomination (des présidents de sociétés, ndlr) par des conseils d'administration peut être intéressante". Le porte-parole de La République En Marche a évoqué plusieurs priorités : "Créer un champion numérique" pour répondre au public des jeunes, et "travailler sur la question des territoires" en trouvant "plus de synergies entre France 3 Régions et France Bleu", a-t-il détaillé.
Il faut aussi selon lui "revoir la structure interne des groupes" ainsi que "les questions sociales pour dégager des moyens qui permettent d'investir dans des contenus. Pour cela est-ce qu'une gouvernance commune des sociétés permettrait d'avancer plus rapidement avec plus de synergies ? Je le crois", a-t-il dit, plaidant pour "un ou une chef d'orchestre de l'audiovisuel public".
12h58 - L’émission du "Grand Jury" est maintenant terminée.
12h51 - En vue des élections municipales de 2020, Gabriel Attal estime que "Benjamin Griveaux ferait un très bon maire de Paris".
12h46 - "On croit à l'Europe mais on n'est pas 'eurobéat'", lance le porte-parole de La République En Marche. "On n'est pas là pour dire que l'Europe fonctionne parfaitement bien. Aujourd'hui, il faut trouver une nouvelle impulsion", poursuit Gabriel Attal.
12h38 - Évoquant la réforme du service public, Gabriel Attal met l'accent sur l'importance d'une telle évolution. "Si on n'investit pas sur le numérique, il n'y aura pas de service public. L'offre doit être modernisée", assure-t-il.
12h35 - "On est dans une grande hypocrisie", estime Gabriel Attal concernant les nombreuses critiques au sujet de la loi contre les "fake news". "Si la loi était une mauvaise idée, l’Europe ne se mobiliserait pas en faveur. C’est une loi qui protège les Français".
12h34 - "Parcoursup est une grande réussite", assure Gabriel Attal, qui se félicite que 80% des futurs bacheliers ont reçu une réponse.
12h26 - "Je n'ai aucun problème avec Gérard Collomb, qui est un très grand ministre". Gabriel Attal a tenu à défendre le ministre de l'Intérieur qui avait fait polémique en assurant que les migrants faisaient un "benchmarking".
12h23 - Concernant la grève à la SNCF, Gabriel Attal assure avoir "du mal à la comprendre". "Ce n'est que du plus cette réforme. Je souhaite que la grève s'arrête".
12h21 - "Les agriculteurs ne peuvent pas ignorer les efforts qui sont fait pour sortir de l’huile de palme. Nous mettons en œuvre un accord conclu par le précédent gouvernement", lance le porte-parole de La République En Marche.
12h15 - Interrogé sur la fatigue des députés à l'Assemblée nationale, Gabriel Attal rétorque : "Je me sens très bien et il y a également des députés qui sont venus pour m'accompagner. Est-ce qu'ils ont l'air en burn-out ? Il ne faut pas être too much. Mais on est au taquet. On n'est pas député pour être en vacances", assure-t-il rejetant toute polémique concernant un sur-ménage au sein de l'hémicycle.
12h12 - Les collectivités locales ont fait beaucoup d'efforts, la sécurité social a fait beaucoup d'efforts, maintenant l'État doit faire beaucoup d'efforts", estime le porte-parole de La République En Marche pour défendre la politique de l'exécutif.
12h11 - "Je considère qu'il faut revaloriser la prime d'activité", lance Gabriel Attal. Avant d'ajouter : "La prime d’activité est un bon vecteur du retour à l’emploi. Il faut soutenir cette aide, ce sera le cas à l’automne".
12h07 - "Notre combat, c'est le travail". "On veut les aider à retrouver un emploi. On casse toutes les barrières qui les empêche de retrouver du travail", explique Gabriel Attal qui évoque des réformes qui "bousculent" la société.
12h04 - "J'avais neuf ans en 1998, et je me rappelle le pessimisme ambiant avant cette Coupe du Monde. Moi j'y crois", assure Gabriel Attal malgré la contre-performance des Bleus face aux États-Unis avant de s'envoler pour la Russie.
12h02 - Interrogé sur la volte-face de Donald Trump au G7, Gabriel Attal pointe du doigt la "fragile" position des États-Unis. "La position américaine est fragile et cette position, il a dû mal à la tenir. De plus, on a une Europe qui est unie et le ciment de cette union, c'est la France". "Trump a inventé la diplomatie cyclothymique", déplore-t-il.
12h00 - C'est parti pour "Le Grand Jury" de Gabriel Attal.
11h54 - Mais vous avez aussi la parole. Posez toutes vos questions à Gabriel Attal en commentaires de cet article ou sur les réseaux sociaux avec le hashtag #LeGrandJury. Marie-Pierre Haddad les relaiera à deux reprises au cours de l'émission.
11h51 - Gabriel Attal répondra aux questions d' Olivier Bost (RTL), Alexis Brézet ("Le Figaro") et Adrien Gindre (LCI) à partir de 12 heures.
11h45 - Bonjour et bienvenue sur ce live pour suivre l'émission politique hebdomadaire. Gabriel Attal, porte-parole de La République En Marche, est l'invité ce dimanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte