Programme chargé pour le premier Conseil des ministres, mercredi 20 août. Avec des indicateurs économiques dans le rouge et une courbe du chômage qui refuse de s'inverser, le gouvernement a fort à faire après cette brève pause estivale.
Les chiffres de l'INSEE sont sans appel : avec un deuxième trimestre de stagnation, la croissance espérée par le gouvernement n'est pas là. Arnaud Montebourg, ministre de l' Économie, et Michel Sapin, aux Finances, doivent revoir leur copie et trouver au moins 10 milliards d'euros pour boucler le budget de 2014. Les hausses d'impôts et la réduction des dépenses de l'État étant exclus, c'est du côté du déficit que les politiques vont devoir jouer. Au grand déplaisir de l'Union européenne, qu'il faudra convaincre.
La courbe du chômage refuse obstinément de s'inverser malgré les assurances du gouvernement. Mais plusieurs mesures sont sur la table pour tenter de redresser la situation. Michel Sapin défend le controversé Pacte de responsabilité et appelle les entreprises qui en profitent à y répondre par des engagements concrets en matière d'emplois. Une réunion est prévu le 10 septembre entre François Rebsamen, ministre du Travail, et des responsables patronaux et syndicaux de 50 branches professionnelles.
L'apprentissage fait également partie des mesures récemment mises en avant pour lutter contre le chômage, principalement chez les jeunes. 200 millions d'euros ont été débloqué pour encourager l'embauche d'apprentis. L'État s'est lui même engagé à embaucher 10.000 apprentis dans le service public d'ici à 2016.
Un groupe de travail doit être lancé le 25 septembre par François Rebsamen et Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes et de la jeunesse, pour travailler sur les discriminations à l'embauche et les conditions de recrutement.
Le gouvernement est attendu au tournant sur la question des impôts des ménages. Après des réductions déjà appliquées pour les ménages modestes, de nouvelles mesures sont attendues pour 2015.
Le rejet du volet social du Pacte de responsabilité par le Conseil constitutionnel oblige les ministres concernés à trouver un autre moyen de soutenir les ménages modestes et les classes moyennes.
Dans le collimateur
d'Arnaud Montebourg depuis des mois, les professions réglementées ont fait
l'objet d'un rapport de l'Inspection générale des finances qui en fait des "rentiers". Huissiers, greffiers, avocats, médecins, pharmaciens, doivent s'attendre à des réformes en profondeur de leur profession, tels que la fin du monopole des pharmacies sur la vente de médicaments.
Une trentaine de mesures sont prévues dans la loi sur la croissance et le pouvoir d'achat, annoncée pour l'automne prochain. Arnaud Montebourg veut "rendre 6 milliards d'euros de pouvoir d'achat" aux ménages.
La concertation sous haute-tension entre le gouvernement et les intermittents du spectacle doit reprendre mi-septembre. Des propositions pour la remise à plat du statut d'intermittents sont attendues pour décembre. Les mouvements de grève de cet été ont causé d'importantes perturbations lors de certains événements culturels.
François Rebsamen a jeté un froid en se déclarant en faveur d'une réforme des seuils sociaux. Manuel Valls s'est montré plus prudent et en a appelé au dialogue des partenaires sociaux. Syndicats et organisations patronales doivent négocier à la rentrée, mais le gouvernement a prévu de légiférer, même si aucun accord n'est trouvé.
Loin d'être enterré, le dossier de la "taxe écologique" va refaire surface sous la forme du "péage de transit poids-lourds", dont le périmètre fait l'objet d'une médiation entre le gouvernement et les professionnels du secteur.
Finalement adoptée fin juillet avec 13 régions, la réforme doit encore être mise en oeuvre. La question de la suppression des conseils généraux reste une question épineuse, les radicaux de gauche menaçants de quitter le gouvernement s'ils ne sont pas maintenus dans les départements ruraux.
Elle doit être présentée dès septembre, pour un examen au Parlement en 2015. Parmi les mesures phares annoncées par la ministre Marisol Touraine, la généralisation du tiers-payant à laquelle s'opposent les médecins.
Le tabac est également dans le viseur de la ministre, qui prépare un plan national de réduction du tabagisme. Elle étudierait notamment la possibilité d'introduire les paquets "neutres", sans logo ni couleur.
Le plus difficile pour les ministres sera surtout de convaincre les Français, dépités par l'absence de résultats immédiats des politiques mises en place pour faire face à la crise. Plus de huit Français sur dix sont convaincus que le gouvernement n'est pas à la hauteur de la tâche, selon un sondage Ifop-JDD.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte